Jour 5 : Prier avec fidélité
Podcast
Texte de l'audio
L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu
La joie spirituelle croît en nous quand nous renforçons notre communion avec Dieu qui en est la source. La prière, vécue fidèlement jour après jour, heure après heure ou même minute après minute par un élan intérieur, nous établit dans une joie profonde.
Au cours de ses années de collège comme interne, Claire de Castelbajac développe une vie de prière personnelle. Un texte dans un cahier retrouvé après sa mort illustre bien son désir profond de vivre avec le Seigneur : « Que vous seriez content, Jésus chéri, si tout le monde allait au Ciel. Puisque je suis votre Messagère, et que je fais partie du quartier général missionnaire, je vais commencer à être missionnaire en vous priant de guérir X... et X..., je ferai tout ce que je pourrai pour vous aider. (...) J'ai fait un pacte d'amitié avec vous à mon Baptême, renouvelé à ma Profession de Foi, et à chaque Messe. Aussi, demain, puisqu'il y a la Messe, on va se rencontrer et bavarder ensemble. Mais, Bon Jésus, donnez-moi la force de résister à la tentation de parler aux voisines. Je ne parlerai qu'avec Vous, c'est promis ; ça sera mon premier effort, et quand je vous recevrai dans mon cœur, moi, indigne créature, et Vous, Dieu tout-puissant, c'est magnifique à penser, je Vous rencontrerai et je Vous parlerai autant que je pourrai. Pardon de n'avoir pas très bien écouté les Messes jusqu'ici, de n'avoir pas su Vous y rencontrer. »
Dans ce même journal intime, elle écrit aussi : « Faites que je reçoive souvent les sacrements et que j'aille plus souvent à la Messe, afin que la vie de la grâce augmente en moi et que je ne me sépare jamais de vous, pour qu'au contraire j'aide les autres à venir vers vous. Faites que le petit gland que je suis grandisse et devienne avec vous un beau chêne qui fasse beaucoup d'autres glands, aidés par ce chêne, à grandir en vous par la Messe et les Sacrements. »
Quelques mois avant sa mort, après avoir vécu un magnifique pèlerinage en Terre sainte, elle écrit à une amie : « Ma vie a complètement changé d'optique en trois semaines : au-delà de ma familiarité avec la Sainte Vierge, je découvre l'Amour de Dieu, immense, étonnant et si simple. […] Je voudrais déverser sur toi de cette Foi qui maintenant m'inonde et t'en donner la recette : lis la Bible, commence par Saint Jean, dis des chapelets et donne-toi quelques minutes par jour pour l'oraison. » (5 octobre 1974)
Résolution pour grandir dans la joie de Dieu
Je prends un temps de prière régulier, même court. Et si j'ai déjà mis en place une vie de prière régulière, je prie spécialement pour ceux qui peinent à le faire, et demande pour eux cette fidélité qui renforce la communion avec le Seigneur et donne la joie.
Prière
Ô Trinité Sainte,
Je voudrais tant garder
mes pensées et mon cœur
près de vous au long des jours.
Je voudrais vivre en communion
de plus en plus profonde avec vous.
Qu'avec votre secours,
toute ma vie devienne prière !
Aidez-moi à recevoir votre amour
et à vous aimer en retour.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :
[formuler ici la grâce sollicitée].
Amen.
(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu, extraits de son livre https://www.yeshoua-editions.fr/neuvaine-joie-claire-de-castelbajac.html)
62 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6