Grand Rosaire du samedi 06 mai : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 37, 5-6 :

« GHIMEL.

5 Remets ton sort à Yahweh

et confie-toi en lui : il agira :

6 il fera resplendir ta justice comme la lumière,

et ton droit comme le soleil à son midi. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l'ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l'Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.

Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie – Méditations sur les mystères du Rosaire, « Premier Mystère Lumineux : le Baptême de Jésus » :

« Le chrétien lui-même ne devient parfait que lorsqu'il est mû par l'Esprit-Saint. C'est l'Esprit-Saint qui fait tout. Sachons nous mettre à cette place de coopérateur pour nous mettre sous son action. Le saint est celui qui a compris que Dieu était tout. « Telle est ma joie : il faut que lui grandisse et que je décroisse », disait Jean-Baptiste. Cette grâce sanctifiante, cette présence, cette action de plus en plus puissante de l'Esprit-Saint, fera de nous de parfaits enfants de Dieu. »

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous confions tous les nouveaux baptisés afin que Vous en fassiez de vrais enfants de Dieu ! Quant à nous, aidez-nous à nous placer sous Votre action afin que nous devenions des saints !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l'abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l'Église, il est également Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.

Saint Bernard de Clairvaux, extrait d'une homélie :

« Il faut savoir en toute certitude que les miracles très fréquents, les bienfaits innombrables, les visions spirituelles, les révélations célestes, les consolations sublimes de la Sainte Mère du Seigneur resplendiront continuellement dans l'univers, jusqu'à ce que ce monde vieilli trouve sa fin, à l'aurore du règne qui n'a pas de fin. » 

  • Prière

Père éternel, accordez-nous la présence et l'aide de Votre Sainte Mère jusqu'à notre fin !

Notre-Dame de Cana, prodiguez-nous toujours vos bienfaits et vos consolations !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Évangile selon saint Jean XIV, 23-30 :

« 23 Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. 

24 Celui qui ne m'aime pas, ne gardera pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. 

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 

26 Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; je ne la donne pas comme la donne le monde. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'effraye point. » 

  • Prière

Père éternel, envoyez-nous l'Esprit-Saint afin de nous convertir et de sauver le monde ! Qu'Il nous rappelle la Parole du Christ, nous fasse pénétrer la Vérité, et qu'Il nous donne la paix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868). Français. D'abord prêtre séculier, il entra chez les Pères Maristes en 1839, puis quitta la congrégation pour fonder en 1856 la Société du Saint-Sacrement à Paris. En 1858, il fonda avec Marguerite Guillot la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement. Grand apôtre de l'Eucharistie, il a laissé de nombreux écrits.

Saint Pierre-Julien Eymard, La grande retraite de Rome, Notes de retraite (7 février 1865) :

« - En la création de l'homme, Dieu s'était réservé la royauté de son âme, comme la gloire de sa vie. « L'âme du juste, c'est la demeure de Dieu » (saint Grégoire*). Dieu devait perfectionner son image, sa ressemblance en l'homme, en travaillant de concert avec lui.

– Mais le péché a tout renversé. L'homme pécheur n'a plus voulu demeurer avec Dieu en lui-même. Il est devenu tout extérieur, esclave des objets extérieurs.

– Pour redevenir intérieur, Dieu le prend par les yeux en son Incarnation. Puis après s'être fait connaître à ses yeux, aimer de son cœur, toucher de ses mains, Jésus-Christ se voile, se cache en notre intérieur. C'est là qu'il nous parle, qu'il nous conseille, nous console, nous sanctifie.

C'est en notre intérieur qu'il veut mettre son royaume, et nous forcer ainsi à demeurer avec lui en nous, à faire à son égard ce que fit la très sainte Vierge en son Incarnation.

Puis, si nous sommes fidèles, il nous console, il nous donne sa paix. »

(voir plus ici :

https://hozana.org/t/1dqBb)

  • Prière

Seigneur Jésus, en notre intérieur, parlez-nous, conseillez-nous, consolez-nous, sanctifiez-nous !

Notre-Dame de la Transfiguration, aidez-nous à ne plus être extérieurs et faites-nous découvrir Jésus-Christ en notre intérieur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d'une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l'âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l'adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d'abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d'abord en Palestine puis s'installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l'Adoration eucharistique.

Saint Charles de Foucauld dans Écrits spirituels (2017) :

« Quand on aime, ne trouve-t-on pas bien, parfaitement employé tout le temps passé auprès de ce qu'on aime ? N'est-ce pas le temps le mieux employé, sauf celui où la volonté, le bien de l'être aimé nous appellent ailleurs ?…

" — Partout où est la Sainte Hostie est le Dieu vivant, est ton Sauveur aussi réellement que quand II était vivant et parlant en Galilée et en Judée et qu'Il est maintenant dans le Ciel... Ne perds jamais une communion par ta faute : une communion, c'est plus que la vie, plus que tous les biens du monde, plus que l'univers entier, c'est Dieu Lui-même, c'est Moi, Jésus. Peux-tu me préférer quelque chose ? Peux-tu, si tu m'aimes tant soit peu, perdre volontairement la grâce que je te fais d'entrer ainsi en toi ?... Aime-Moi de toute l'étendue et dans toute la simplicité de ton cœur... ".

Ne jamais perdre un instant, un seul instant de présence devant le Saint-Sacrement, quels que soient les difficultés morales ou matérielles, les souffrances et les dangers à affronter pour cela : l'univers entier n'est rien à côté du Maître de l'univers qui réside dans le tabernacle. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que nous soyons pleins d'amour et de zèle en allant communier ou pour aller passer du temps près du Saint-Sacrement !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, aidez-nous à trouver du temps pour Notre-Seigneur, notamment par l'adoration eucharistique !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 45 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris