27 décembre : Saint Jean évangéliste († 1er siècle) - Hozana

27 décembre : Saint Jean évangéliste († 1er siècle)

27 décembre : Saint Jean évangéliste († 1er siècle)

Jean, l’ami à qui l’on peut tout dire !

Jean est le premier à suivre Celui que le Baptiste désigne par ces mots : "Voici l'Agneau de Dieu".

A la Cène, sur le cœur de Jésus il reçoit en confidence le nom de celui qui trahit. Au Calvaire, il est le seul des Douze à demeurer au pied de la Croix… Et Jésus lui confie sa Mère. Au matin de Pâques, il précède Pierre au tombeau : "Il voit, il croit."

La pureté de son amour lui donne un regard d’aigle. Au soir de sa vie il peut contempler l’Apocalypse, ce déroulement de l’histoire du Salut jusqu’à l’avènement de la Jérusalem Nouvelle. Il ne sait plus que répéter "Dieu est amour »…


L'acte de foi de saint Jean (Jn 20, 2-8) : 

Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. ». Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.


Saint Jean, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader