12 août : Sainte Jeanne de Chantal (†1641) - Hozana

12 août : Sainte Jeanne de Chantal (†1641)

12 août : Sainte Jeanne de Chantal (†1641)

Jeanne de Chantal,  un amour maternel pour tous

Amoureuse, elle rêvait de vie de famille ; son mari meurt jeune, deux de ses nombreux enfants sont emportés par la maladie. Jeanne quitte alors l’état laïc pour suivre François de Sales. Chez elle action et contemplation sont liées : elle fonde les Visitandines pour prendre soin des malades et des plus fragiles. Elle aspire à la réclusion en prière, mais l’ordre attire les postulantes et Jeanne doit voyager à travers toute l’Europe ! Elle y érige  plus de 80 monastères. De sa maternité de femme mariée à celle de la moniale, Jeanne a élargi la toile de sa tente et devient mère des oubliés et délaissés en tout genre de son temps.

Prière de sainte Jeanne de Chantal

Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il Te plaira, je ne regarderai pas le chemin à suivre, je ne regarderai que Toi, ma Providence, ma Force, mon Rempart. Je ne regarderai que Toi qui me guides comme une vraie mère. Je suivrai le chemin que Tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des événements, sans me poser trop de « pourquoi ». Les yeux fermés, je ferai Ta volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que Tu m'inspireras de souhaiter. Je T'offre cette résolution, Seigneur ; je Te demande de la bénir. J'y serai fidèle, en me méfiant de ma faiblesse, et en m'appuyant sur Ta Bonté, Ta Libéralité (générosité), Ta Miséricorde. Seigneur, j'ai une confiance totale en Toi. Amen.


Sainte Jeanne de Chantal, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
« Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il Te plaira, je ne regarderai pas le chemin à suivre, je ne regarderai que Toi, ma Providence, ma Force, mon Rempart. Sainte Jeanne de Chantal priez pour Stefen.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen alléluia
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Que l'intercession de sainte Jeanne de Chantal : Nous fasse grandir dans la confiance en la miséricorde de Dieu; pour nous-même, nos proches et le monde... UP