17 septembre : Hildegarde de Bingen (†1179) - Hozana

17 septembre : Hildegarde de Bingen (†1179)

17 septembre : Hildegarde de Bingen (†1179)

Hildegarde de Bingen,  une femme au regard cosmique

Bénédictine allemande au Moyen Âge, Hildegarde offre une science de l’univers d’une étonnante modernité pour répondre aux  mentalités actuelles tentées par l’idéologie du Nouvel âge. Pour elle, la création entière est une symphonie de l'Esprit. Gratifiée de visions sur les fins dernières, elle est aussi compositrice musicale et  médiatrice dans les conflits politiques de l’époque. Ce qui ne l’empêche pas de trouver du temps pour fonder des monastères et prôner à l’époque une réforme radicale de l’Eglise.

Car derrière cette activité tous azimuts, Hildegarde n’a qu’un message, prophétique : l’homme est un enjeu permanent entre le prince de ce monde qui veut le perdre et Dieu qui le sauve par amour, pour s’en faire l’Epoux ! 


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet » : 

Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il.  


Sainte Hildegarde, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
Sainte Hildegarde priez pour nous. Âmen🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌹
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. » Sainte Hildegarde, priez pour nous.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!! 🥀🥀🥀
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
en union de prière amen alléluia