13 septembre : Saint Jean Chrysostome (†407) - Hozana

13 septembre : Saint Jean Chrysostome (†407)

13 septembre : Saint Jean Chrysostome (†407)

Saint Jean-Chrysostome, un esprit libre !

Docteur de l'Église catholique romaine, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte, ce fils de la bourgeoisie d’Antioche a d’abord vécu une jeunesse dorée, désordonnée. Doué pour l’éloquence et le théâtre il plaît  dans le monde et s’y complaît… jusqu’à sa rencontre avec un évêque qui lui révèle l’amour du Christ. Touché au cœur, à 18 ans il demande le baptême, devient prêtre et va combattre sans souci du qu’en dira-t-on, ceux-là même qui l’adulaient et dont il condamne les mœurs licencieuses.  Il s'attire l'inimitié des classes supérieures et celle des évêques mondains. Marginalisé, il demeure fidèle à son Seigneur et poursuivra jusqu’au bout, en toute liberté intérieure, son combat pour la Vérité  du Dieu Amour !

La Prière de Saint Jean Chrysostome d’abandon « Seigneur, que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur » : 

« Seigneur, recevez-moi dans mon repentir. Seigneur, ne m’abandonnez point. Seigneur, préservez-moi de tout péril. Seigneur, donnez-moi de bonnes pensées. Seigneur, donnez-moi des larmes, et le souvenir de la mort, et la componction. Seigneur, faites naître en moi le désir de confesser mes péchés. Seigneur, donnez-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance. Seigneur, accordez-moi la patience, le courage et la douceur. Seigneur, introduisez dans mon cœur la racine de tous les biens, Votre crainte salutaire.  Seigneur, rendez-moi capable de Vous aimer de toute mon âme et de toute ma force, et d’accomplir en toute chose Votre volonté. Seigneur, protégez-moi contre certains hommes, contre les démons, contre les passions et toute autre chose pernicieuse. Vous le savez, Seigneur, qu’il Vous appartient d’accomplir tout ce qui Vous plaît : aussi que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur ; car vous êtes béni dans tous les siècles. Ainsi soit-il. »

Saint Jean-Chrysostome, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Seigneur, rendez-moi capable de Vous aimer de toute mon âme et de toute ma force, et d’accomplir en toute chose Votre volonté. Ainsi soit-il. Saint Jean-Chrysostome, priez pour nous.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!