7.Sainte Famille, modèle parfait de toutes les vertus

Parole de Dieu :
« Quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur. » Luc 2,4
Méditation :
Derrière la modestie du comportement respectueux des us et coutumes de sa culture, la Sainte Famille vivait une réalité grandiose. Seuls, silence et discrétion pouvaient assurer au Foyer de Nazareth, la sérénité nécessaire au développement du plan de Dieu : donner naissance au Messie tant attendu depuis des siècles par le peuple hébreu, Jésus, le Christ-Sauveur du monde.
Ainsi la Sainte Famille pouvait veiller sur son enfance et son adolescence jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité d'homme et puisse commencer sa vie publique et la prédication de son Evangile.
Les familles sont un des premiers champs de l'apostolat et parmi les premiers acteurs de la mission. La famille est la communauté où la Parole de Dieu commence à être transmise, accueillie et priée. Par là, elle est une "petite Eglise", une Eglise domestique, ouverte sur la "grande Eglise". Telle est la raison pour laquelle nous devons promouvoir et soutenir les mouvements dont l'objectif est la promotion et le soutien de la qualité chrétienne des familles.
L'attitude de l'Eglise catholique au sujet de l'unité, de la fidélité et de l'indissobulité dans le mariage n'est pas d'abord disciplinaire. Elle a pour fondement la conviction que l'amour véritable réside dans la parole donnée, reçue et gardée.
Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous.
Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblables à vous.
Amen !
Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! (3 fois)
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
Prières quotidiennes
Prière à l'Esprit-Saint :
Ô Esprit de Dieu, Esprit d'amour et de miséricorde,
Tu verses en mon cœur le baume de la confiance.
Ta grâce confirme mon âme dans le bien,
Lui donnant une force invincible : la constance !
Ô Esprit de Dieu, Esprit de paix et de joie,
Qui réconforte mon cœur assoiffé,
Verse en lui la vivante source de l'amour divin,
Et rends-le intrépide dans la lutte.
Ô Esprit de Dieu, le plus aimable hôte de mon âme,
Je désire de mon côté t'être fidèle.
Tant aux jours qu'aux heures de souffrances :
Je désire, Esprit de Dieu, vivre toujours en ta présence.
Ô Esprit de Dieu, tu imprègnes mon être
Et me fais connaître ta vie divine et trinitaire.
Tu m'inities à ton Etre divin ;
Uni(e) ainsi à Toi, j'ai la vie éternelle.
Sainte Faustine
Prière à la Sainte Famille :
Jésus, Marie et Joseph à vous, Sainte Famille de Nazareth, aujourd'hui, nous tournons vers vous notre regard avec admiration et confiance. En vous, nous contemplons la beauté de la communion dans un amour vrai ; à vous, nous recommandons toutes nos familles, afin que se renouvelle en elles les merveilles de la Grâce.
Sainte Famille de Nazareth, école séduisante du Saint Évangile, enseigne-nous à imiter tes vertus avec une sage discipline spirituelle, donne-nous le regard limpide qui sait reconnaître l’œuvre de la Providence dans les réalités quotidiennes de la vie.
Sainte Famille de Nazareth, gardienne fidèle du Mystère du Salut : fais renaître en nous l'estime du silence, fais nos familles des cénacles de prière et transforme-les en petites églises domestiques. Renouvelle-y le désir de sainteté, soutiens la noble fatigue du travail, de l'éducation, de l'écoute, de la réciproque compréhension et du pardon.
Sainte Famille de Nazareth, réveille dans notre société la conscience bienveillante du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable. Que chaque famille soit la demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin.
Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance. A vous avec joie, nous nous confions.
Pape François
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
A la fin de ce temps de prière, prendre un moment de silence :
- S'exprimer librement,
- prier spontanément, avec son cœur.
Pour prier en famille :