Dimanche 24 Décembre 2017 Quatrième Dimanche de l’Avent (B)

Image de la publication

Evangile selon St Luc chapitre 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors :« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Saint Luc nous dit, dans le prologue de son évangile, avoir pris de bonnes informations,

♦ peut-être dans la famille de Jésus,

♦ peut-être même auprès de Marie qu'il nous décrit à deux reprises « retenant tous ces événements dans son cæur ».

Le récit qu'il nous livre est tout entier composé à partir de réminiscences bibliques, comme la phrase sublime de l'annonciation à Sara et Abraham :

« Y a-t-il rien de trop merveilleux pour le Seigneur ? » ou le cri de joie d'Anne à la conception de Samuel :

« Mon cæur exulte dans le Seigneur ».

Comment l'évangéliste pouvait-il traduire en mots l'expérience unique de la Parole de Dieu faite chair et accueillie par Marie, sinon en puisant dans le vocabulaire et les images de l'Ancien Testament.

Saint Luc met en parallèle deux annonces de naissance : celle de Jean Baptiste à Jérusalem et celle de Jésus à Nazareth ;

♦ la première dans le Temple prestigieux,

♦ la deuxième dans une bourgade perdue ;

♦ l'une à un prêtre qui n'y croit pas,

♦ l'autre à une jeune fille qui ouvre tout son être à Dieu et à la vie...

La phrase que la jeune fille de Nazareth prononce est l'une des plus belles qu'un être humain puisse adresser à Dieu.

« Voici la servante du Seigneur, que tout  m’advienne selon ta parole. »

Marie invite le Seigneur, s'il le désire, à entrer au cæur de sa vie et à laisser naître en elle le mystère qu'il vient de lui proposer par son messager. Si tu le désires, alors, que ton projet prenne naissance en moi qu'il vive entièrement et qu'il habite au cæur de mon être.

Marie laisse avec simplicité passer par elle l'æuvre étonnante de Dieu. Il est difficile de trouver plus beau modèle de l'Avent. Car l'ange de Dieu est envoyé à chacun de nous pour être le messager de la naissance de Dieu en tout homme.

Mes Chers Amis,

♦ chacun est appelé à recevoir en soi le germe de la vie divine, à devenir l'auberge de Dieu, la maison où la Parole divine prend chair.

♦ Chacun peut être recouvert par la nuée de la Shekinah, de la Présence divine, dans le sanctuaire de son cæur.

Demandons à Marie de nous obtenir un peu de sa simplicité. Il suffit de dire vraiment « oui » pour que notre désert fleurisse et que notre stérilité devienne féconde.

Prière Universelle

Le Célébrant: Avec les Anges et les bergers, entourons la Sainte Famille de nos prières

1) Seigneur,

L’Eglise se prépare à accueillir le Sauveur et bientôt, le Pape François, s’adressera au monde entier au nom du Divin Enfant.

Nous Te prions, pour que ce message soit reçu par tous les hommes de la Terre.

Dieu Notre Père, nous Te prions

2) Seigneur,

« Rien n’est impossible à Dieu » nous dit l’Evangéliste Luc.

Viens réconforter les familles qui ont récemment perdu un enfant ou un proche.

Viens aussi retirer des cœurs les épines de la vengeance et de la haine et faire briller ta Lumière.

Dieu Notre Père, nous Te prions

3) Seigneur,

Beaucoup de personnes seront seules ce soir ou demain et passeront Noël dans la souffrance, ou la solitude

Fais, qu’il se trouvent des chrétiens généreux qui les visitent afin qu’ils apportent à ces personnes un peu de chaleur.

Dieu Notre Père, nous Te prions

4) Seigneur,

Nous allons nous retrouver dans nos maisons autour de la crèche où nous déposerons l’Enfant Jésus.

Que ce moment de retrouvailles soit pour nous tous, un moment de prière familiale et de communion les uns avec les autres.

Dieu Notre Père, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, Père de toutes choses, accueille nos prières avec miséricorde. Nous Te le demandons avec Espérance car Tu es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris