"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert" - Hozana

"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert"

Saint Basile le Grand

De l’Évangile selon saint Jean. Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait (Jn 1, 19-28).

« Toute l’Écriture est inspirée par Dieu et utile » (2 Tm 3,16) : l’Esprit Saint l’a écrite pour que, comme dans une pharmacie pour les âmes ouverte à tous, nous choisissions le remède de la maladie propre à chacun. Ainsi le livre des Psaumes enlève les passions qui prolifèrent de mille manières sur les âmes au cours de la vie des hommes. Et il le fait avec une certaine séduction harmonieuse et joyeuse qui fait naître de sages pensées. Car lorsque l’Esprit Saint voit que la race des hommes est bien difficile à conduire vers la vertu, et que notre penchant au plaisir nous fait négliger complètement la voie droite, que fait-il ? Il mélange à ses enseignements le charme de la mélodie, pour que par la douceur et l’agrément de ce que nous entendons, nous recevions sans nous en apercevoir un profit de ces paroles. Car un enseignement des Apôtres ou des prophètes s’échappe facilement après avoir été fixé un jour dans la mémoire de bien des étourdis, mais les paroles des psaumes, on les chante à la maison, elles circulent sur le marché. Le psaume forme des liens d’amitié, il rétablit l’union, réconcilie les ennemis. En effet, qui pourrait encore tenir pour ennemi celui avec qui il s’adresse à Dieu d’une seule voix ? Ainsi le chant des psaumes assure le plus grand des biens, la charité ; il fait comprendre que la concorde est comme un lien pour s’unir, il rassemble le peuple dans l’harmonie d’un seul chœur.  St Basile de Césarée (dit Basile le Grand) Docteur de l’Église († 379). Homélie sur le Psaume 1, 1-2, trad. L. Brésard dans Basile de Césarée. Magnifiez le Seigneur avec moi ! Cerf, Paris 1997, p. 41-44.

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christelle
place Lyon, le mois dernier
AMEN
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, le mois dernier
En union de prières - Amen -
GJ
place Metz, le mois dernier
Merci pour cette nouvelle communauté, merci de tout coeur ! En union de prières, Amen.
Annick SB
place Chenôve, le mois dernier
Amen !
Jalil
place Annaba, le mois dernier
Soyons comme Jean le baptiste,la voix qui s'écrie dans le désert.Seigneur Jésus,viens combler nos coeurs de joie et de paix.tu aplanis le chemin de foi.Tu nous précédé et nous te suivons guides par ta lumière qui gueis nos âmes et nos coeurs Amen!
Annick SB
place Chenôve, le mois dernier
Amen !
Danièle
place Avignon, le mois dernier
Amen Alleluia 💜
Florence
place Plouray, le mois dernier
amen alléluia