Jour 22 - "La gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière"

Image de la publication

De l'Évangile selon saint Luc

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte. Alors l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime. » (Lc 2,1-14)

Méditation de St Anselme de Cantorbéry

Toute la création était comme morte, elle était ruinée et privée de sa beauté par le pouvoir indu et l'imposture des idoles pour lesquelles elle n'était pas faite. Mais voici qu'elle se réjouit, comme ressuscitée, alors que par la confession du nom de Dieu, elle retrouve a la fois sa juste soumission et la beauté de son service. En effet, une grâce nouvelle et inestimable la fait exulter, non seulement parce qu'elle expérimente que Dieu, son créateur, la gouverne invisiblement d'en haut, mais parce qu'elle le voit venir lui-même la sanctifier en elle-même, et tous ces biens lui sont venus par le fruit béni des entrailles bénies de Marie bénie ! 

Jacopo Bassano, L'Annonce aux bergers, 1558 © courtesy NGA, Washington

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 136 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris