La plupart des assistants se haussaient sur la pointe des pieds……

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           Mosaïque de la visitation,

Cinquième apparition de Notre Dame à Lourdes  


       Le titre reprend l'observation de Jean-Baptiste Estrade, dont la sœur connait bien Bernadette. Il assiste à cette apparition au cours de laquelle, la voyante entre en extase, puis après avoir récité son chapelet, s'anime. Il remarque qu'‘'une rumeur confuse d'admiration, s'était élevée au milieu de la foule, et la plupart des assistants se haussaient sur la pointe des pieds pour mieux contempler Bernadette''

            La 5 ieme apparition de Notre Dame à Lourdes, le samedi 20 février 1858, fait l'objet de cette publication en 900 mots et est illustrée par la Visitation. En effet, de même que Notre Dame après l'Annonciation se rendit pendant 3 mois chez sa cousine Elisabeth, Bernadette ne retournera pas chez elle, mais prendra pension pendant 3 jours chez madame Millet, chez qui elle déjeune, dîne et couche. Madame Millet est cette personne qui obtint de la mère de Bernadette l'autorisation de retourner pour la troisième fois à la grotte ou Notre Dame lui fixa 15 jours de rendez-vous. C'est aussi celle qui la première, fit bruler un cierge à la grotte. 

          Lors de la première apparition, sur recommandation de sa mère qui veillait particulièrement sur elle car elle avait de l'asthme, Bernadette avait pris son vêtement spécial appelé ‘'capulet'' de couleur blanche. On la reconnaissait facilement dans Lourdes. Le capulet est un vêtement spécifique des Pyrénées, qui tient à la fois de la coiffure et du petit manteau ; c'est une espèce de capuchon, en drap très fort, tantôt blanc comme la toison des brebis,  tantôt d'un rouge éclatant, qui couvre la tête et retombe en arrière sur les épaules jusqu'à la hauteur des reins . Lorsqu'il fait très froid, ou qu'il y a du vent, les femmes le ramènent sur le devant et s'en enveloppe le cou et les bras ; quand ce vêtement leur semble trop chaud, elles le plient en carré et le portent sur la tête, comme une sorte de béret quadrangulaire.

   L'évangile nous dit qu'‘'En ces jours-là, Marie se mit en chemin et s'en alla en grande hâte vers les montagnes, en une ville de Juda ». L'Eglise s'est plu à chanter, dans la liturgie de la fête de la Visitation, cette hâte de Marie qui court donner Jésus au monde, avant même de l'avoir enfanté : « J'entends, dit le Livre de la Sagesse, j'entends la voix de son bien-aimé. Le voici qui vient, bondissant sur les montagnes, franchissant les collines… Il me voit. Il me regarde : Lève-toi, ma bien-aimée, me dit-il ; hâte-toi, ma jolie, viens vite… O ma colombe, de la fente du rocher où tu t'es cachée, montre-moi enfin ton visage : fais-moi entendre ta voix, car, pour mes oreilles, ta voix est comme une musique, et pour mes yeux, ton visage est éclatant de beauté ».

      A Lourdes, ce symbolisme va être aujourd'hui reproduit à la lettre. Bernadette, en effet, a entendu dans son cœur l'appel mystérieux :  Viens vite, ma bien-aimée : hâte-toi ! » Et elle court vers Massabielle où, cachée dans une fente de la roche, la Colombe mystique lui apparaît. Elle descend la colline en bondissant comme une biche. Elle est avide d'entendre la voix de la « Dame », qui, dit-elle, est fine, fine, douce, douce… et de contempler son visage resplendissant de lumière et de beauté.  

       Lorsqu'elle arrive à la grotte, il y a déjà 30 personnes sur place. Indifférente à ces spectateurs, comme la veille, elle fait d'abord son signe de croix d'une manière si recueille, que cela impressionne ceux qui la voient.

          La scène de la Visitation, telle que les artistes se plaisent, depuis dix-neuf siècles, à la représenter, sans en varier la formule, telle d'ailleurs que l'Evangile nous la décrit, est gravée dans tous les esprits. Marie et Elisabeth sont en présence. Elles se courbent l'une vers l'autre en une respectueuse salutation, tandis qu'Elisabeth fait entendre ces paroles : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de votre sein est béni ».

      Les incidents du mystère de la Visitation vont se résumer dans la personne de Bernadette. En effet, son visage s'illumine lorsque Notre Dame apparait, puis on la voit se courber en « belles salutations » – belles comme durent être les salutations de Marie et d'Elisabeth. – Puis le chœur des spectateurs interprète la joie de la voyante, comme Elisabeth avait chanté le bonheur de la Mère de Dieu. ‘'Une rumeur confuse d'admiration, s'était élevée au milieu de la foule, et la plupart des assistants se haussaient sur la pointe des pieds pour mieux contempler la voyante. ‘‘'.

            Un autre témoin, Rosine Cazenave, notera : ‘'Pendant toute la rencontre, les paupières de Bernadette ne s'abaissent pas, même pas quand elle incline la tête pour les saluts ‘'

         Et c'est aujourd'hui encore que Bernadette apprendra mot à mot de la Dame du Rocher, et récitera pour la première fois, une prière personnelle que nul n'avait dite avant elle. La voyante ne nous a pas révélé les mots qui composent cette prière. Mais là n'est pas l'intérêt. Notre-Dame tenait à nous rappeler que c'est au mystère de la Visitation qu'elle nous a appris sa grande prière du Magnificat.

          Et l'on peut bien soupçonner que la prière enseignée par Marie à l'humble enfant était un hymne de reconnaissance, tout comme le Magnificat, cette prière de Marie que chacun de nous, quand il la prononce, adapte à sa vie personnelle, de sorte que la multitude humaine qui l'a répétée depuis dix-neuf siècles ne l'a jamais redite…

         Les termes mêmes du Magnificat étaient d'ailleurs si bien appropriés à l'âme de Bernadette que tous ceux qui la loueront lui appliqueront les paroles, du Cantique de la Visitation.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

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