La Dame avait levé la tête et froncé le sourcil en regardant vers la rivière.

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Lourdes 4 -ème apparition

Mosaïque de l'Annonciation    Basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes


        C'est la première apparition de Notre Dame dans le cadre des 15 demandes faites à Bernadette. Nous la présenterons en 900 mots. Sur le thème des 15 mystères du Rosaire nous avons transcrit quelque rapprochements qu'il est possible de faire à propos de ces 15 prochaines apparitions, la plupart silencieuses, mais avec la présence de plus en plus de fidèles et de curieux dont le nombre et le comportement en revenant de la grotte finiront  par inquiéter les autorités civiles locales.

          Marie, au moment de l'Incarnation du Verbe, devait avoir une quinzaine d'années. Elle était descendante de la race royale de David, mais cette race depuis longtemps était déchue, et l'enfant sur qui seule ne pesait pas la tache originelle vivait ignorée des hommes, dans une petite ville perdue au milieu des montagnes de Juda. Cette ville était si mal famée qu'un dicton populaire disait : « De Nazareth, que peut-il sortir de bon ? » Il convenait, disent les Pères de l'Eglise, que celui qui allait s'incarner pour détruire le règne de Satan vînt l'attaquer dans son repaire, dès les premiers jours de son existence.

         De façon semblable, au moment des Apparitions, Bernadette était dans sa quinzième année. Sa famille, très ancienne à Lourdes, après avoir joui d'une « très belle position », était alors « manifestement déchue ». Elle habitait Lourdes, petite bourgade perdue au milieu des montagnes des Pyrénées. Lourdes avait assez mauvaise réputation, et les roches Massabielle étaient certainement le coin le plus déshérité du pays. Ces ronces et ces épines dont il est question au début de l'histoire du monde y foisonnaient. Les serpents y avaient creusé leur repaire et le porcher de la ville y conduisait son troupeau. Aussi, l'on disait par mode de mépris : « Une éducation faite à Massabielle ». Ce coin de terre, disent les historiens de Lourdes, était l'image du péché originel.

        Bernadette ce 19 février, sembla jouer le rôle l'Archange Gabriel. Dès que Bernadette, par le chemin du bois, fut parvenue au-dessus de la Grotte, la scène de l'Annonciation sembla se déployer en considérant la manière dont elle arriva à la grotte. « Sur la pente du Rocher, dit un des témoins, où pour descendre il fallait à chaque pas s'appuyer des mains, faire du talon, un trou dans le sol, et où l'on glissait encore, Bernadette prit la volée, et en un clin d'œil, arriva en bas comme s'il y eût eu un chemin bien tracé. Elle descendit comme une hirondelle… Elle alla comme le vent. Sans un miracle on ne peut marcher ainsi ».

        Nous ne savons que peu de choses de cette apparition ; avant que Bernadette n'arrive, Me Millet présente la veille était déjà sur place, ainsi que quelques membres de sa famille.

    Arrivée devant la Grotte, indifférente aux personnes déjà là, la voyante se mit à genoux. Elle prit le cierge allumé qu'on lui tendit, et le tint de la main gauche, le chapelet de l'autre et se mit à prier. Elle venait de réciter les trois Ave Maria qui précèdent le Chapelet, quand sur le point de commencer la première dizaine en l'honneur du mystère de l'Annonciation, la Sainte Vierge lui apparut. Aussitôt son sourire devint joli et sa physionomie changea. Puis elle salua avec les mains et la tête : c'était un plaisir de la voir. « C'était comme si toute sa vie elle n'avait pas fait autre chose ». Et, tout en saluant, ses lèvres redisaient la salutation de l'Ange : « Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous ». Et celle à qui s'adressait cette louange avait, en apparence, l'âge qu'elle devait avoir quand le Christ s'incarna en son sein.

        « Le corps penché en avant », comme Fra Angelico nous peint Gabriel dans son « Annonciation », Bernadette continua de réciter son chapelet. Elle l'interrompit plusieurs fois, tandis qu'un dialogue semblait s'engager entre la Vierge et l'enfant. Que fut, ce dialogue ? Bernadette ne nous l'a pas révélé.

           Et, tandis que la scène se déroulait, le soleil s'était levé et la pluie s'était mise à tomber, comme pour faire écho au ‘Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste » tirée du Livre d'Isaïe (45, 8), et à l'antienne des premières Vêpres de l'Annonciation :'' le Sauveur du monde va se lever, semblable au soleil, et il descendra dans le sein d'une Vierge, comme la pluie sur le gazon.''

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       Durant la vision, un fait étrange se produisit. Pendant que Bernadette priait, « un tumulte de voix sinistres, paraissant sortir des entrailles de la terre, était venu éclater au-dessus des eaux, du Gave. A ces cris, qui ressemblaient à des menaces, la Dame avait levé la tête et froncé le sourcil en regardant vers la rivière. Sur ce simple mouvement, les voix s'étaient prises d'épouvante et avaient fui dans toutes les directions ».

       Il eût été bien surprenant que le diable n'intervînt pas à la scène de l'Annonciation, pour manifester sa rage contre Celle qui, en concevant le Sauveur du Monde, mettait fin à son règne, et dont il était écrit qu'elle lui écraserait la tête de son talon.

        A Lourdes, Marie n'a pas même besoin de ce geste triomphant. Un seul de ses regards, terrible comme une armée rangée en bataille, suffit pour mettre l'ennemi en déroute.




Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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