Introduction de la Règle - Hozana

Introduction de la Règle

Introduction de la Règle

Prologue de la règle:

Ecoute, mon fils, les préceptes du maître; incline l'oreille de ton coeur, accueille volontiers la leçon d'un tendre père, mets-la en pratique efficacement, afin de revenir par le labeur de l'obéissance à celui dont tu t'étais éloigné par la négligence de  la désobéissance.

A toi donc s'adresse maintenant mon discours, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et, prêt à militer sous le Seigneur Christ, le vrai Roi, saisis les très puissantes et nobles armes de l'obéissance .

commentaire:

"Ecoute mon fils". C'est une disposition fondamentale. Le disciple de Benoît, comme le fils d'Israël, ( Dt 5), doit avoir une attitude d'écoute attentive de toute sa personne . Mais, écouter veut dire aussi obéir. Il s'agit  en fait de pratiquer les bonnes actions, de courir sur la voix des commandements de Dieu pour avoir part au Royaume des Cieux . Pour Benoît, le péché , est un acte de désobéissance à la Loi Divine.  Comme Jésus l'affirme dans Mathieu.7,21-24,"Ce n'est pas en disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant La Volonté de mon Père qui est aux Cieux" .L'obéissance n'a pas de sens sans l'amour, obéir aux commandements de Dieu, est la meilleure façon de lui témoigner notre amour .

Prière:

Benoît, 

Toi qui nous as instruis par ton enseignement,

Béni de Dieu, maître si bon,

assiste-nous et prends pitié de tous ceux et celles  qui ont recours à toi . Amen

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6