Jour 18 - "Elle l'appellera Emmanuel"

Image de la publication

Du livre d'Isaïe

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu'elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Is 7, 10-14)

Méditation de Jacques-Bénigne Bossuet

Qu'est venu faire un Dieu sur la terre ? Pourquoi se cacher ? Pourquoi se couvrir ? Pourquoi anéantir sa majesté sainte pour vivre, pour converser, pour traiter avec les mortels ? C'est qu'il a dessein de se faire aimer. Entendez donc quelle est la force de l'amour, et combien il est digne de Dieu de se faire aimer. C'est l'amour qui fait notre Dieu, parce que c'est lui qui donne l'empire du cœur… Pourquoi cet empressement de se faire aimer ? C'est le seul tribut qu'il demande, et c'est la marque la plus illustre de sa souveraineté, de son abondance, de sa grandeur infinie. Car qui n'a besoin de rien ne demande rien aussi, sinon d'être aimé, et c'est une marque visible de l'essentielle pauvreté de la créature, qu'elle soit obligée par son indigence de demander à ceux qui l'aiment autre chose que leur amour même. C'est donc le caractère d'un Dieu de n'exiger de nous que le pur amour et ne lui offrir que ce seul présent, c'est honorer sa plénitude. Après cela, chrétiens, quelqu'un peut-il s'étonner si un Dieu descend pour se faire aimer ? 

Noël Hallé, L'Éducation de la Vierge,  LACMA, USA. © Museum Associates / LACMA.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris