2ème étape de l'Avent : Choisir ceux que je porte

Image de la publication

 

Une parole de la Bible

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s'arrêta sur un terrain plat. Il y avait là  un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. (Luc 6, 12-17)

Méditation

On voit dans la fin de ce passage que de très nombreuses personnes sont venues suivre Jésus et l'écouter. Pourtant Jésus ne choisit que 12 disciples pour partager son quotidien et être les témoins privilégiés de son enseignement. En effet pour se donner à  toute l'humanité, Dieu choisit toujours des hommes ou des femmes en particulier, à travers lesquels il se fera connaître. De la même manière, nous ne sommes pas appelés à parler de Dieu à absolument toutes les personnes que nous croisons. En revanche, Dieu nous appelle auprès de certaines d'entre elles, Il compte sur nous pour aller leur parler de Lui.

Comment savoir auprès de quelles personnes en particulier Dieu m'appelle à témoigner ? Là encore, inspirons-nous de Jésus : pour choisir ses disciples, Jésus demande à son Père, et passe toute la nuit à prier Dieu.

Action concrète

Après avoir invoqué l'Esprit et pris un temps de prière, je choisis 1 à 3 personnes que je vais porter dans ma prière tout au long de la semaine et j'écris leur prénom sur un papier, que je dépose dans mon coin prière. Je peux également confier ces personnes à la prière de la paroisse en inscrivant leur prénom dans les commentaires de cette publication (ci-dessous), et je prie moi-même pour 2-3 groupes de personnes mentionnés par les autres paroissiens (grâce au bouton "je prie" sous les commentaires).

 

Je choisis idéalement des personnes de mon immeuble, de mon quartier ou de mon quartier qui sont « en recherche », et qu'il serait possible d'aborder : le voisin que je croise tous les soirs à la boîte aux lettres ou à la boulangerie le dimanche matin.

EN FAMILLE : il peut être bon de choisir en famille les 3 personnes que nous allons porter ensemble dans notre prière tout au long de la semaine.

 

Prière de la communauté

Pour prier aux intentions confiées

Voici la démarche de prière proposée. Elle s'appuie sur les publications que vous recevrez (si vous vous inscrivez) pour avoir la proposition de l'Evangile et les intentions de prière confiée. 1) Lire l’Evangile proposé dans la publication (ou un autre) Prendre le temps de le méditer (répéter les phrases, répéter la phrase qui me touche…) 2) Prière à l’Esprit Saint (un refrain ou une prière) Viens Esprit Saint ; Eclaire le cœur de tes fidèles ; Emplis nos cœurs de ton amour pour nous unir à Jésus et à sa volonté de paix pour tous les hommes. 3) Présenter au Seigneur l’une des intentions proposées 4) Une dizaine de chapelet à cette intention (en gardant dans le cœur l’Evangile médité) Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen ! 10 fois : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit Comme il était au commencement, Maintenant et toujours Et dans les siècles des siècles. Amen ! 5) Terminer par cette prière de Saint Bernard : SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.Amen !

Merci ! 1 personne a prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse de Nogent-sur-Oise (Tous les Saints)

Je m'inscris