LA CONFESSION

Image de la publication

Parole de la bible : « Jésus leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » » (Jn 20, 22-23)

 

 

En ce jour où de nombreux prêtres viennent nous offrir le sacrement du Pardon, écoutons saint Jean-Marie Vianney nous parler de la Confession...
« On ne peut pas comprendre la bonté que Dieu a eue d’instituer ce grand sacrement de Pénitence. Si nous avions eu une grâce à demander à notre Seigneur nous n’aurions jamais pensé à Lui demander celle-là ; mais il a prévu notre fragilité et notre inconstance dans le bien, et son amour L’a porté à faire ce que nous n’aurions pas osé Lui demander.

C’est beau de penser que nous avons un sacrement qui guérit les plaies de notre âme. Mais il faut le recevoir avec de bonnes dispositions. Autrement ce sont de nouvelles plaies sur les anciennes. Il y a des personnes qui font de mauvaises confessions sans bien s’en rendre compte. Ces personnes disent : « Je ne sais pas ce que j’ai. » Elles sont tourmentées et elles ne savent pas pourquoi. Elles n’ont pas cette agilité qui fait aller droit à Dieu : elles ont je ne sais quoi de lourd, d’ennuyé qui les fatigue. Ce sont des péchés qui restent, souvent même des péchés véniels pour lesquels on a de l’affection. »

Action concrète :

Et si le sacrement de réconciliation prenait une vraie place dans notre vie…

Avec simplicité, docilité, en s’abandonnant pour chercher cette agilité qui fait aller droit à Dieu.

Quel que soit le temps qui s’est passé depuis notre dernière confession, nous pouvons aujourd’hui nous jeter dans les bras du Bon Dieu en profitant de la venue de plusieurs prêtres à Saint-Urbain de 15h00 à minuit.

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 9 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ensemble Pastoral St Urbain - Ste Marie des Vallées

Je m'inscris