500 jours pour se mobiliser pour l'environnement, ça commence demain!

En décembre 2015, Paris accueillera la conférence mondiale sur le climat. Jeûne oecuménique, villages alternatifs, île universelle... Pour éviter un nouvel échec comme à Copenhague, les initiatives se multiplient.

 « Il nous reste 500 jours pour éviter le chaos climatique. » Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères chargé de préparer la Cop 21 à Paris fin 2015, la grande conférence sur le climat organisée par les Nations unies, a le sens de la formule. Il traduit, en tout cas, l’état d’inquiétude des différents acteurs de cette conférence chargée de trouver un accord mondial entre 195 pays pour limiter le réchauffement climatique en dessous du seuil des 2 °C.

>> Lire la suite sur LaVie

N'hésitez pas à inviter des amis à vous rejoindre! Un simple mail, un texto, un post Facebook, un Tweet et cette initiative pourra vraiment prendre de l'ampleur et avoir un impact auprès des dirigeants de notre planète.  

 

Prière de la communauté

Cantique des Créatures (Saint François d'Assise)

« Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction : à toi seul ils conviennent, Ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire le frère Soleil, qui fait le jour et par qui tu nous illumines : il est beau, rayonnant avec une grande splendeur : de toi, Très-Haut, il est le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, Par sœur Lune et les Etoiles ; dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent, Et par l’air et les nuages, et par l’azur calme et tous les temps grâce auxquels tu donnes soutien à tes créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau, qui est très utile et humble, précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, et les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent par amour pour toi ; et qui supportent épreuves et maladies ; heureux s’ils conservent la paix, car par toi, Très-haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, par notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à celui qui meurt en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra en ta très sainte volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité." Ecrit par Saint François d'Assise en 1225. Traduction de Jean Bastaire du CANTICO DELLE CREATURE In Approche franciscaine de l’écologie avec M. Hubaut (Ed. Franciscaines 2007)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la protection de la Création, jeûnons et prions!

Je m'inscris