Jour 7 - 5 conseils pour sanctifier la vie ordinaire

Image de la publication

Marie :

« Il y a quelque chose que je me demande, quand même… Franchement, c'est beaucoup plus facile d'être saint quand on est prêtre ou religieux, au service de Dieu tous les jours, qu'en étant mariés ou célibataire « métro-boulot-dodo »…. Non ? »

La réponse de Béatrice de La Coste

Le fondateur de l'Opus Dei, saint Josémaria Escriva, avait une conviction, présente dans tous ses écrits : la sainteté à laquelle est appelé le chrétien « ordinaire » n'est pas une sainteté au rabais. Elle est une invitation à devenir un véritable « contemplatif au milieu du monde. Voici 5 conseils que l'on pourrait tirer de son enseignement :

  •  Aimer la réalité de nos circonstances présentes 

« Veux-tu vraiment être saint ? », s'enquiert saint Josemaría Escrivá. « Remplis le petit devoir de chaque instant : fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais. » Plus tard, il développera cette approche réaliste et concrète de la sainteté au milieu du monde dans l'homélie Aimer le monde passionnément (éd Le Laurier) : « Laissez donc les rêves, les faux idéalismes, les fantaisies – en un mot, ce que j'ai coutume d'appeler “la mystique du si” : “Ah! si je ne m'étais pas marié, ah! si je n'avais pas cette profession, ah! si...!” – et tenez- vous-en à la réalité la plus matérielle et la plus immédiate, car c'est là que se trouve le Seigneur. »

Ce « saint de l'ordinaire » nous invite à une véritable plongée dans l'aventure du quotidien : « Il n'y a pas d'autre chemin, mes enfants : ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne le trouverons jamais. » 

  •  Découvrir ce « quelque chose de divin » caché derrière les détails 

« Dieu nous est proche », aime à rappeler le pape Benoît XVI C'est bien aussi la voie sur laquelle saint Josemaría accompagne doucement ses interlocuteurs :

« Nous vivons comme si le Seigneur était loin, là-haut, où brillent les étoiles, et nous ne voyons pas qu'il est aussi toujours à nos côtés » Comment le rencontrer, entrer en relation avec lui ? « Sachez-le bien : il y a quelque chose de saint, de divin, caché dans les situations les plus ordinaires, et c'est à chacun d'entre vous qu'il appartient de le découvrir »

Au fond, il s'agit de transformer toutes les circonstances de la vie courante, agréables ou moins agréables, en source de dialogue avec Dieu Et donc de contemplation : « Mais cette tâche banale, semblable à celle qu'effectuent tes collègues de travail, doit être pour toi une prière continuelle, avec les mêmes paroles intimes et familières, mais chaque jour sur une mélodie différente. C'est justement notre mission que de transformer la prose de cette vie en alexandrins, en un poème héroïque. »

Parole de feu

Vous trouverez Dieu dans les casseroles de la cuisine.  Sainte Thérèse d'Avila

Prière 

Pas facile de faire oraison dans un quotidien à 100 à l'heure. Dans ce cas, des petites phrases, répétées avec amour, sont un moyen très efficace de s'unir à Dieu, même dans les occupations les plus accaparantes : « Jésus, j'ai confiance en vous » ; « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi » ; « Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre »…

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie, je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. Bienheureux Charles de Foucauld

Merci ! 512 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir le saint qui dort en vous !

Je m'inscris