Jour 6 - Que la force soit avec vous

Image de la publication

Marie : 

« Que cela soit bien clair. Distinguer héroïsme et sainteté ne veut pas dire jeter aux orties les vertus de force, de courage et d'audace. Bien au contraire. »

La réponse d'Alexia Vidot :

« Nous sommes vaillants dans notre imaginaire. Jeux vidéo ou fictions content de magnifiques performances de courage », observe la philosophe Cynthia Fleury. Mais bien souvent, dans la réalité, tels ces enfants dont l'imagination est peuplée de super-héros alors qu'eux-mêmes tremblent devant leur ombre, nous nous laissons dominer par nos peurs. En oubliant que la sagesse chrétienne fournit un formidable instrument pour dépasser nos peurs : la vertu de force.

« La force est la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien », définit le Catéchisme (n° 1808). La force – le courage – est donc cette « fermeté de l'âme » qui permet de vivre en faisant le bien, malgré la peur qui le ferait fuir. Elle permet d'« écarter l'empêchement qui retient la volonté de suivre la raison » (dixit saint Thomas d'Aquin) et, finalement, de vaincre la peur d'agir et d'agir bien (…)

Ni lâche, ni téméraire, le fort vise juste. Un savant équilibre qui donne à Blandine des sueurs froides : « J'ai tellement peur d'être laxiste avec mes élèves que je crains d'être trop sévère. Lors d'un stage d'enseignement, j'ai “cassé” un élève qui faisait le pitre. J'ai senti, après coup, que j'avais manqué de force par excès » Sans force, donc, pas de justice, ni de bonté Dite « cardinale », elle est la « vertu des vertus » (en latin, virtus signifie « force ») qui rend possible toutes les autres.

Loin d'être l'exclusivité des martyrs et des ascètes, la force est la vertu de tous les jours « À côté du cas tragique du martyre, écrivait le cardinal Carlo Maria Martini, il y a, de fait, la vie quotidienne où nous avons à tenir bon, fidèles à notre devoir, à notre travail, à l'accomplissement du bien malgré peines, fatigues physiques et psychologiques » Un écho à saint Thomas, pour qui « l'acte principal de la force est de supporter, c'est-à-dire de tenir bon dans les périls plutôt que d'attaquer » « Supporter, c'est prendre une difficulté et la porter vers le haut, avec force, pour qu'elle ne nous abaisse pas », explique le pape François Mais de préciser aussitôt : « Supporter avec patience n'est pas facile ! »

Parole de feu

La grande sagesse de Jésus-Christ, c'est : “N'aie pas peur de ta faiblesse, n'aie pas peur ! Car c'est dans le cœur de ta fragilité́ que tu découvriras la présence de Dieu; c'est au cœur de la blessure, de ce sentiment de solitude, si tu t'y arrêtes, que tu découvriras l'Ami, l'Ami divin ”  Jean Vanier, Au cœur de l'homme une blessure

Prière

"Au nom de Jésus-Christ,

Je revêts l'armure de Dieu.

Avec, à la taille, la vérité pour ceinture,

La justice pour cuirasse,

Les chaussures du zèle pour annoncer l'Evangile.

Je saisis le bouclier de la Foi,

Le casque du Salut,

L'épée de l'Esprit, qui est Parole de Dieu.

Oui le Seigneur est ma force !

Debout, je relève la tête devant mes ennemis.

Puisque Dieu est pour moi, qui sera contre moi ?

Le Seigneur est mon rempart,

En Lui je ne crains aucun mal,

Il est mon secours et mon défenseur.

Amen !"

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie, je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. Bienheureux Charles de Foucauld

Merci ! 532 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir le saint qui dort en vous !

Je m'inscris