Dimanche 10 décembre : tous saints ! - Hozana

Dimanche 10 décembre : tous saints !

Dimanche 10 décembre : tous saints !

Marie :

« Avant d’aller plus loin, je pense qu’il faut mettre les choses bien au clair et écarter cette fausse piste n° 1 : sainteté = privilège d’une élite triée sur le volet, favorisée de grâces exceptionnelles. Non et non ! nous y sommes tous appelés. Tous... saints ! (ça vous dit quelque chose ?). »

La réponse de Christine Ponsard :

« Sommes-nous bien persuadés d’être appelés à la sainteté ? Beaucoup de gens s’imaginent que la sainteté se manifeste forcément à travers des phénomènes spectaculaires (apparitions, miracles...) ou des événements marquants (fondation d’un ordre religieux). D’autres pensent qu’elle n’est accessible qu’aux prêtres, religieux et religieuses, tout simplement parce que, parmi les saints canonisés, il y a beaucoup plus de consacrés que de simples laïcs. (…)

Dieu seul est saint, comme nous le chantons à la messe : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (Is 6, 3) Notre sainteté est participation à la sainteté de Dieu. « Les disciples du Christ sont véritablement devenus par le baptême dans la foi fils de Dieu, participants de la nature divine et, par conséquent, réellement saints. Cette sanctification qu’ils ont reçue, il leur faut donc, par la grâce de Dieu, la conserver et l’achever dans leur vie [...] L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou leur rang » (Lumen Gentium, 40).

Tous les états de vie sont favorables à la sainteté. Que je sois laïc ou consacré, célibataire ou marié, valide ou handicapé, enfant ou adulte, je peux être saint. Car être saint, c’est accomplir la volonté de Dieu là où je suis, ici et maintenant. (…) »

 

Découvrez la totalité de la chronique de Christine Ponsard dans l’ouvrage La sainteté, c’est pour les héros ou pour moi aussi ? Et retrouvez Marie sur sa page Facebook et son blog.

 

Parole de feu

« La sainteté n’est pas un luxe pour quelques hommes, c’est tout simplement un devoir pour toi et moi » Mère Teresa

 

Prière

Prenez un moment dans votre temps de prière pour faire mémoire de votre baptême, qui vous a fait enfant de Dieu, vous a rendu participant de sa sainteté. Redites à votre Père du Ciel tout votre amour, toute votre confiance. Dites le Je crois en Dieu et faites le signe de croix très lentement, en pensant bien à ce que vous faites.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 3 mois
Seigneur, par notre baptême, que Ton Esprit nous aide à comprendre toute la grandeur de notre être de sainteté. Que Ton immense Amour pour moi me fasse resplendir de joie ; que je devienne semeuse de cette joie d'être aimée.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
Chantal
 il y a 3 mois
EN UNION DE PRIERE
Jean-Mary
place Port-au-Prince, il y a 3 mois
Je crois en toi mon Dieu,et je t'aime.
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Je prie pour que le monde reçoive la sainteté de l'Emmanuel! Saint dimanche, Union de prière.