Jour 2 - Tous saints !

Image de la publication

Marie : 

« Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faut mettre les choses bien au clair et écarter cette fausse piste n° 1 : sainteté = privilège d'une élite triée sur le volet, favorisée de grâces exceptionnelles. Non et non ! nous y sommes tous appelés. Tous... saints ! (ça vous dit quelque chose ?). »

La réponse de Christine Ponsard :

« Sommes-nous bien persuadés d'être appelés à la sainteté ? Beaucoup de gens s'imaginent que la sainteté se manifeste forcément à travers des phénomènes spectaculaires (apparitions, miracles...) ou des événements marquants (fondation d'un ordre religieux). D'autres pensent qu'elle n'est accessible qu'aux prêtres, religieux et religieuses, tout simplement parce que, parmi les saints canonisés, il y a beaucoup plus de consacrés que de simples laïcs. (…)

Dieu seul est saint, comme nous le chantons à la messe : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l'univers ! » (Is 6, 3) Notre sainteté est participation à la sainteté de Dieu. « Les disciples du Christ sont véritablement devenus par le baptême dans la foi fils de Dieu, participants de la nature divine et, par conséquent, réellement saints. Cette sanctification qu'ils ont reçue, il leur faut donc, par la grâce de Dieu, la conserver et l'achever dans leur vie [...] L'appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s'adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou leur rang » (Lumen Gentium, 40).

Tous les états de vie sont favorables à la sainteté. Que je sois laïc ou consacré, célibataire ou marié, valide ou handicapé, enfant ou adulte, je peux être saint. Car être saint, c'est accomplir la volonté de Dieu là où je suis, ici et maintenant. (…) »

Parole de feu

La sainteté n'est pas un luxe pour quelques hommes, c'est tout simplement un devoir pour toi et moi Mère Teresa

Prière

Prenez un moment dans votre temps de prière pour faire mémoire de votre baptême, qui vous a fait enfant de Dieu, vous a rendu participant de sa sainteté. Redites à votre Père du Ciel tout votre amour, toute votre confiance. Dites le Je crois en Dieu et faites le signe de croix très lentement, en pensant bien à ce que vous faites.

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie, je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. Bienheureux Charles de Foucauld

Merci ! 666 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir le saint qui dort en vous !

Je m'inscris