Jour 5 - Le premier évêque d'Egypte

Image de la publication

Saint Marc l'Evangéliste (1er siècle)

Saint Marc est l'un des quatre évangélistes.

Né d'une famille juive, il vécut à Cana, en Galilée, où il rencontra le Christ lors du mariage où il produisit son premier miracle, transformant l'eau en vin.

Lorsque le père de Marc meurt, Saint Pierre le prend sous son aile. Il accompagnera ensuite Paul et Barnabé lors de son premier voyage missionnaire à Chypre.

Peu après, il retourne à Jérusalem car il refuse de partir en Asie Mineure avec Paul. Il retrouvera Paul quelques années plus tard, alors que celui-ci est emprisonné à Rome. Saint Marc viendra le visiter en prison. Il est alors devenu disciple de Saint Pierre, et évangélise le peuple juif.

Par la suite, il fonde l'Eglise d'Alexandrie en Egypte, dont il est le premier évêque.

Il est fêté le 25 avril.

Méditer la Bible

Ez 1, 10-14

Voici l'apparence des visages des quatre animaux : ils avaient tous les quatre une face d'homme, une face de lion à leur droite, et une face de boeuf à leur gauche, et une face d'aigle au-dessus d'eux quatre. Leurs faces et leurs ailes s'étendaient en haut ; deux de leurs ailes se joignaient, et deux couvraient leurs corps. Chacun d'eux marchait devant soi ; ils allaient où l'Esprit les poussait, et ils ne se retournaient point en marchant. Et l'aspect des animaux ressemblait à celui de charbons de feu ardents et à celui de lampes allumées. On voyait courir au milieu des animaux des flammes de feu, et de ce feu sortaient des éclairs. Et les animaux allaient et revenaient comme des éclairs flamboyants.

Prière de la communauté

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ, pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre et souffert les plus cruels supplices en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles. Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste et les palmes de la victoire, daignez intercéder pour nous auprès de Dieu afin que nous avancions allègrement sur le chemin du salut, de la délivrance et de la guérison. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Amen.

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris