Jour 7 - "Marcher pour aimer"

Image de la publication
Mettez des sandales ! (Marc, 6, 7-13)

Méditation : 

Les sandales servent à protéger les pieds. Au contact avec la terre, les pieds peuvent se salir et, si on marche pieds nus, on peut se blesser. Alors pour marcher, pour se mettre en mouvement, les sandales sont un outil important. Il s'agit d'une chaussure légère, très utilisée à l'époque de Jésus, d'où les enseignements sur les sandales.

Dans l'Ancient Testament, on enlève ses sandales face à la présence de Dieu (Ex 3,5). Jean Baptiste, en parlant de Jésus, dit qu'il n'est pas digne de lui enlever la courroie de ses sandales (Mc 1,7). Dans la parabole du père miséricordieux, au retour du fils, le père l'habille et demande qu'on lui mette les sandales aux pieds (Lc 15,22). Par ce geste, le père redonne la dignité à son fils.

Dans le texte de saint Marc que nous méditons aujourd'hui, la parole "mettez des sandales" est profondément lié à la mission. Pour évangéliser, il faut se préparer intérieurement mais aussi physiquement. La mission est un déplacement, une marche, une aventure. L'acte physique de bouger est un acte de décentrement de soi et de rencontre avec l'autre, avec celui que je ne connais pas.

Dans la mission des Actes des Apôtres, les missionnaires connaissent des obstacles, la peur, la prison. Saint Pierre est emprisonné pour sa passion pour le Royaume mais l'ange le libère en lui disant : "Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi" (Ac 12,8). 

Aujourd'hui nous mettons nos sandales dans l'esprit de la Lettre aux Ephésiens : "Mettez pour sandales à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix" (Eph 6,15). Dans la continuité des premiers Franciscains, nos sandales nous mettent en mouvement pour vivre des rencontres pacifiques et de réconciliation. Jésus continue à envoyer ses disciples pour que le monde entende le langage et les gestes de l'Amour de Dieu. Marcher pour aimer.

Frère François-Xavier Bustillo, frère mineur conventuel à Narbonne

Intention de prière :

"Qu'ils sont beaux les pieds du messager" (Isaïe 52,7), pourtant si souvent Seigneur j'ai peur d'annoncer l'Evangile de Paix, si souvent je garde pour moi le trésor que tu offres au monde. Donne-moi les mots, Seigneur, pour t'annoncer et dire au monde combien tu l'aimes.

Résolution pour la journée :

En laçant mes chaussures, je récite un "Je vous Salue Marie" ; ces lacets que je noue de façon si mécanique et habituelle ne doivent pas me faire oublier le pied que je glisse dans cette chaussure, un pied fait pour aller à la rencontre.

Nous vous retrouvons demain pour le prochain mail : la publication n° 8 !

Prière de la communauté

Prière de saint François d'Assise

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tout remplis d'amour; Être patient, compréhensif, doux et sage; Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie; Garde ma langue de toute malveillance; Que seules les pensées qui bénissent Demeurent en mon esprit; Que je sois si bienveillant et si joyeux Que tous ceux qui m'approchent sentent Ta Présence. Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, et qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen

Merci ! 174 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 jours pour (re)apprendre à évangéliser dans les rues !

Je m'inscris