2) Prière du temps présent - Hozana

2) Prière du temps présent

Chaque monastère élabore une liturgie qui lui est propre pour louer le Seigneur.

Elle est bien souvent tirée du "Livre des Heures", avec la 'Prières du Temps Présent', principalement : les laudes, l'Office du milieu du jour, les vêpres, les complies.

Cela rythme la journée et permet de se recentrer sur Dieu à différents moments du jour.

Prier avec le 'PTP', permet de se sentir en communion avec toute l'Eglise Universelle, car dans tous les pays il est utilisé.

Soyons certains que le temps n'existe plus lorsqu'on est en prière, nous sommes alors hier, aujourd'hui et demain, unis avec tous les saints.

Prier par les psaumes, chanter les hymnes de l'Eglise, psalmodier les oraisons... Unifier notre priere et donner un sens à notre journée en sentant notre coeur touché par telle ou telle phrase. Rendre grâce pour ces personnes qui ont tant travaillées au long des siècles pour élaborer ce genre d'outil !

Ce livre peut aider à rendre son esprit disponible (lui qui vagabonde bien souvent!). A la fatigue du matin, répondons non plus par nos inquiétudes et affaires de la journée a venir, mais par une louange qui nous préparera à accueillir ce jour offert avec l'Esprit.

_______________________
Où trouver les textes ?


* Voici un site qui permet d'avoir tous les textes ainsi qu'une application sur mobile :

https://www.aelf.org/2017-11-16/romain/laudes

* Tu peux aussi te procurer le livre dans ta librairie religieuse, car rien ne vaut l'outil concret papier incarné, ou sur : 

www.laprocure.fr

* Tu trouveras aussi avec ce lien le calendrier liturgique par mois de l'année pour savoir les saints du jour notamment :

https://www.vercalendario.info/fr/evenement/liturgie-catholique-annee-calendrier-2017.html#Novembre-2017

Le petit + de Marjorie : je te conseille d'avoir sur toi un petit carnet où tu pourras noter ce qui te touche et ainsi garder une trace de ton cheminement intérieur. Nous reparlerons plus tard des relectures de vie.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Union de priere Amen Alleluia 🙏