Marie, femme et mère

Image de la publication

Nazareth est à la fois le lieu saint de l'Incarnation et le lieu du quotidien ...

Image au sein de la publication

Nazareth ! tel est le nom de ce lieu terrestre unique dans l'Histoire : le lieu où Dieu s'est incarné dans le sein d'une Vierge. La Vierge Marie  y a vécu  le quotidien de toutes les mamans. Sa vie était humble et offerte à Dieu au travers des occupations de tous les jours: soin de la maison, du jardin, soutien de Joseph à son travail, éducation de Jésus, prière en famille et à la synagogue, vie sociale et de voisinage. Comme toutes les mamans du monde....

Comme toutes les mamans... , mais avec pour enfant Celui qui deviendra le Sauveur du monde ! Ainsi se développe à Nazareth, où Marie et Joseph vont entourer de leurs soins le Verbe de Dieu fait homme pendant les trente premières années de sa vie terrestre (sa « vie cachée »), toute une spiritualité de la vie familiale : la spiritualité de Nazareth, simple et imitable pour nos familles humaines.

De nombreux vestiges archéologiques de l'époque du Christ, découverts en Galilée comme dans le reste de la Palestine, ont beaucoup aidé à se représenter ce que fut concrètement cette vie de la Famille. De même plusieurs historiens de l'époque du Christ font référence à l'existence de "Jésus le Nazaréen" en Palestine sous Tibère, l'empereur romain du moment, témoignant ainsi de la réalité historique de l'Évangile.

Découvrons donc la vie quotidienne de Marie de Nazareth, les vestiges concrets de son histoire et la spiritualité de Nazareth...

La petite Vierge de Nazareth a une place exceptionnelle dans le plan de salut de Dieu : son destin unique dans l'histoire de l'humanité est annoncé depuis les origines et son œuvre se poursuit jusqu'à la fin des temps.

Marie a été déjà associée à Jésus dans les prophéties de l'Ancien Testament ; à l'heure de la « plénitude des temps », son oui a permis l'Incarnation de Dieu dans la chair des hommes et à Nazareth, en tant que mère, après l'avoir gardé 9 mois en son sein, Marie a accompagné quotidiennement les 30 années de la vie cachée et publique de notre Rédempteur sur la terre ; elle a ainsi accompagné et vécu tous les événements du salut que Jésus a apporté au monde ; elle a ensuite été le soutien de l'Eglise naissante et après avoir été élevée corps et âme au Ciel, elle est encore aujourd'hui le soutien de l'Eglise du Christ, jusqu'au terme de l'Histoire.

Si « Jésus-Christ est le centre du cosmos et de l'Histoire » (Jean-Paul II Redemptor Hominis 1979, §1), la Vierge qui le donne sans cesse au monde est aussi depuis toujours dans la Pensée de Dieu.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Marie, mon Modèle et mon Refuge

Je m'inscris