Méditation du lundi 29 janvier 2018 avec le père Joseph-Marie Perrin - Hozana

Méditation du lundi 29 janvier 2018 avec le père Joseph-Marie Perrin

Méditons avec le père Joseph-Marie Perrin

L’eucharistie Ne convient-il pas de rappeler que ce pain mystérieux exprime la faim qui dévore Dieu? On dirait volontiers ici, en la transposant, la parole de Jésus au puits de Jacob (cf. Jn 4,10): « Si tu savais le don de Dieu et qui est ce pain, c’est toi qui te laisserais dévorer par lui! »

En effet, ici c’est l’aliment qui est le vrai Vivant; il veut s’assimiler celui qui le mange ; c’est parce qu’il a faim de nous que Dieu se fait pain pour nous attirer. Ce qui ajoute à l’expression de son amour et en révèle la profondeur, c’est l’infinie discrétion de sa présence : la liberté et la gratuité font le prix de l’amour.

C’est pourquoi le Christ tient tant à la liberté des siens ; il ne veut que des volontaires. […] Il est présent, non comme un objet, mais comme l’ami qui veut partager sa vie.

L’eucharistie, de l’Évangile à Vatican II, Éd. Beauchesne, 1970, p. 32 et 110

Pour aller plus loin

Nous avons bien conscience, quand nous communions, que notre ferveur n’est pas à la hauteur du mystère qui s’opère en recevant le corps du Christ. Nous sommes de si petites choses, si vite habituées, si endormies et superficielles… Comme il est bon alors de nous rappeler que c’est Jésus qui a soif, qui a faim, de se donner en nourriture.

Dans l’hostie, Jésus crie « j’ai soif », une soif éternelle de nous partager ce qu’il est pour que nous en ayons tout le bénéfice. « Il est présent, non comme un objet, mais comme l’ami qui veut partager sa vie. »

Résolution

Écouter l’autre plutôt que de m’écouter.

Intention de prière

Pour les personnes porteuses d’un handicap

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
place Paris, il y a 3 mois
Que repose en en Toi ma guérison. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Thérèse
place Lévis, il y a 3 mois
"Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance, je Te prie de recevoir mon cœur si misérable et de brûler tout ce qu’il y a de mauvais en moi au feu de Ton Amour. Je Te prie, Seigneur, de recevoir ma liberté, toute ma volonté, qui, livrée à elle-même, ne sait discerner le bien du mal. Reçois donc, Seigneur, toutes mes pensées, paroles et actions et enfin tout ce que je possède en moi et hors de moi. Je remets tout entre Tes mains. Dans ma pauvreté, Seigneur, reçois-moi." Angèle Merici, Prière (ursulines.union.romaine.catholique.fr) Je confie à ta bienveillance ma petite-fille Constance qui souffre d'un retard de développement important, toute petite et si gentille! Merci! https://www.youtube.com/watch?v=eD47Ob8QHik
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen Alleluia !!!🙏