Jour 5 : Tobie et l'Archange Raphaël


Texte de la vidéo :

Connaissez-vous la merveilleuse histoire de Tobie ? Ou plutôt l'histoire des deux Tobie, le père et le fils, qui nous est rapportée dans l'Ancien Testament ? Elle se déroule environ 800 ans avant Jésus-Christ, au temps où Salmanasar, le roi des Assyriens, avait envahi Israël et emmené captif les juifs dans la ville de Ninive ; mais dans sa captivité, Tobie « n'abandonnait pas le chemin de la vérité, et il continuait à servir Dieu fidèlement », nous dit le texte sacré : « il donnait à manger à ceux qui avaient faim, procurait des vêtements à ceux qui étaient nus et mettait un grand zèle à donner la sépulture à ceux qui étaient morts ou qui avaient été tués », malgré les dangers qu'il encourait à cause du roi. Mais un jour, le pieux Tobie s'endort dehors, et la fiente d'une hirondelle tombe sur ses yeux et le rend aveugle. Cette épreuve le bouleverse, mais il ne perd pas foi en Dieu, et reste confiant dans la Providence et dans la miséricorde du Seigneur.

Alors qu'il est déjà âgé et qu'il se prépare à la mort, au milieu de ces épreuves, le vieux Tobie appelle auprès de lui son fils, qui s'appelle Tobie lui aussi, et lui donne ses dernières recommandations pour vivre pieusement et plaire à Dieu. Il lui confie enfin une mission : celle de se rendre chez Gabaël, dans le lointain pays de Médie, pour y récupérer une somme d'argent importante qu'il avait prêté à ce vieil ami. « Mais voici, nous dit la Sainte Ecriture, que Tobie étant à peine sorti, il trouva un beau jeune homme, debout et ceint, comme disposé à se mettre en route. Mais il ne savait pas que c'était un ange de Dieu. » Tobie lui demande alors s'il connait la route pour aller en Médie. « Oui, répond Raphaël, j'ai été souvent là-bas et je connais tous les chemins par cœur. »

C'est donc cet archange, Raphaël, dont le nom signifie « Dieu sauve », qui guidera Tobie durant tout son voyage : il le conseillera, lui expliquera les signes et les indications de la Providence, il le défendra des dangers et des pièges qui le menacent. Dès le début de son périple, Tobie faillit en effet être avalé par un gros poisson qui jaillit du fleuve du Tigre et il ne dût sa survie qu'à l'archange Raphaël qui veillait sur lui. L'ange lui recommande ensuite de « vider ce poisson, et d'en conserver le cœur, le fiel et le foie, car ils sont employés par la suite comme d'utiles remèdes. »

En effet, Tobie rencontre un peu plus tard la pieuse et belle Sara, qui avait déjà épousé sept maris, qui étaient tous morts, tués par un démon nommé Asmodée. Désirant prendre Sara pour épouse, Tobie suit alors encore une fois les conseils de Raphaël, et durant leur nuit de noces, il fait bruler le foie du poisson, ce qui a pour effet de chasser le démon : « l'ange Raphaël, nous dit l'Ecriture, saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. » Après avoir passé trois nuits dans la continence, Tobie et Sara peuvent vivre leur mariage heureux et sans danger, pour le plus grand bonheur de leurs parents qui n'ont plus rien à craindre.

Après les festivités des noces, ayant récupéré l'argent qu'il était venu chercher, Tobie s'empresse de revenir chez lui, où ses vieux parents l'attendent, inquiets d'être sans nouvelles. L'apercevant au loin, son père court finalement à sa rencontre : l'archange recommanda alors au jeune Tobie d'appliquer le fiel du gros poisson sur les yeux de son père. C'est alors qu'un miracle survint : « Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux, le saisit et lui dit : "Confiance, père !" Puis il lui appliqua le remède et en rajouta. Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux. Tobie se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : "Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux !" Et il ajouta : "Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom ! Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous ! Bénis soient tous les anges pour tous les siècles ! Car Dieu m'avait frappé, mais voici que je revois mon fils Tobie !"

Dans la joie et l'action de grâce, ils veulent alors récompenser au mieux le beau jeune homme qui a été un si bon compagnon pour Tobie ; mais l'archange Raphaël leur révèle alors son identité : « Je vais donc vous découvrir la vérité, dit-il, et je ne veux vous rien cacher. Lorsque tu priais avec larmes et que tu donnais la sépulture aux morts ; lorsque, quittant ton repas, tu cachais les morts dans ta maison pendant le jour, et que tu les mettais en terre pendant la nuit, je présentais ta prière au Seigneur. Et parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la tentation t'éprouvât. Maintenant, le Seigneur m'a envoyé pour te guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de ton fils. Je suis l'ange Raphaël, l'un de sept qui nous tenons en présence du Seigneur.» Tobie prononce alors l'un des plus beaux cantiques d'action de grâce qui soit, remerciant Dieu pour ce messager si précieux, cet envoyé du Ciel qui cause sa joie, et récompense ses mérites.

L'Archange Raphaël a donc été pour Tobie un guide sur le chemin, un soutien dans l'épreuve, un médecin qui a guéri les infirmités de ceux qu'il aimait, un combattant qui a terrassé le démon, et surtout l'ami fidèle qui l'a conseillé et consolé, le compagnon qui a été présent dans les périls comme dans les joies. Voilà qui est donc pour nous aussi saint Raphaël l'Archange : le guide qui nous mène vers le Ciel, celui qui nous protège dans les voyages périlleux, l'ami sincère toujours présent pour nous mener vers Dieu !

Si vous ne connaissiez pas cette merveilleuse histoire, je vous conseille pour terminer de lire – ou de relire – le livre de Tobie : il est très court, et il est rempli de magnifiques passages qui nous montrent ce qu'est la piété authentique et la foi de ceux qui servent Dieu fidèlement, dans les épreuves comme dans les joies que Dieu leur envoie…

Cliquons maintenant sur le bouton "je prie" pour conclure notre réflexion en prenant la prière à l'archange saint Michel.

Tout au long de la neuvaine vous pouvez déposer vos intentions de prière à saint Michel sur cette page dédiée, et prendre 3 minutes pour prier pour les intentions déposées par les autres priants ! 

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 7239 personnes ont prié

164 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande neuvaine à saint Michel - les anges et les démons

Je m'inscris