Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - Jour 6 - Hozana

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - Jour 6

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - Jour 6

Jour 6 – L’efficacité dans le temporel

Il est dans l’ordre, il est dans la sagesse de l’action que nous allons étudier d’être convenablement référée à la notion d’efficacité. Action temporelle, comment pourrait-elle être conçue sans souci du résultat également temporel qui la spécifie ?

Dans la vie surnaturelle, la vie intérieure et de pur amour de Dieu, l’évidence temporelle d’un résultat importe peu puisqu’en cet ordre de choses, la fin directe, immédiate est de plaire à Dieu ; et que le but est atteint dès lors qu’on s’y applique généreusement.

Que penserait-on, par exemple, du moine cuisinier qui, sous prétexte qu’il gagne le ciel en s’évertuant autour de ses fourneaux, ne s’inquiéterait nullement de l’effet de ses mixtures, plats brûlés, sauces purgatives, bouillons foudroyants ?

Que penserait-on de la religieuse infirmière qui, sous prétexte qu’elle gagne aussi le ciel en tant que religieuse orante et fervente, ne s’inquiéterait pas de l’inefficacité habituelle des remèdes choisis, des soins prodigués ?

Et pourquoi ne le serait-il plus lorsqu’au lieu de cuisine, d’infirmière, le même argument s’applique aux soins d’un action civique chrétienne.

A l’école de l’action avec Sainte Geneviève

Sainte Geneviève est née vers 420 à Nanterre, c’est dans le monde qu’elle a mené sa vie consacrée à Dieu. Alors que les Huns menacent Paris, elle persuade les parisiens de ne pas fuir, convaincue que les barbares n’attaqueront pas. La ville est effectivement épargnée. Quelques temps plus tard, ce sont les Francs qui l’assiègent. Geneviève s’échappe par le Seine afin d’aller chercher du ravitaillement à Troyes. Elle obtient des Francs la grâce des condamnés et se lie d’amitié avec Sainte Clotilde. Elle passera sa vie à prendre soin des pauvres et des malades et meurt en l’an 500. Que cette femme, à la fois forte et paisible dans l’épreuve, soit pour nous un modèle de courage et, qu’à son exemple, nous soyons des artisans de paix ne refusant pas le combat.  

PRIERE DE LA COMMUNAUTE - Seigneur, suscitez chez tous les laïcs catholiques l'ardent désir d’œuvrer à l'établissement de la Civilisation de l'Amour énoncée par Saint Jean-Paul II. Affermissez la foi des chrétiens et la conscience des hommes de bonne volonté. Envoyez-nous votre Esprit Saint, qu'il éclaire notre intelligence et nous inspire ce que nous devons dire et faire dans toutes nos actions au service de la Cité. Bénissez ces actions et accordez-nous de toujours trouver les possibilités matérielles et financières qui permettront à notre oeuvre d'être au service de nos frères en vue du bien commun. Amen

Colloque des catholiques en action - 18 novembre 2017 : http://www.ichtus.fr/ 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Guillaume
place Mainvilliers, il y a 1 an
"Il est dans l’ordre, il est dans la sagesse de l’action que nous allons étudier d’être convenablement référée à la notion d’efficacité. Action temporelle, comment pourrait-elle être conçue sans souci du résultat également temporel qui la spécifie ?" UDP
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Marie-guy
place Orbigny, il y a 1 an
Sainte Geneviève priez avec nous Amen Alleluia 🙏
Marie Jeanne
place Tours, il y a 1 an
Sainte Geneviève, priez pour nous. Aidez nous à avoir votre courage. Amen.