J'aimerais mieux mourir que de lui déplaire !

Image de la publication

               Assomption de la Vierge au Ciel d'après Murillo

.

  Le titre est la réponse de Jacinthe à la personne qui lui proposait, pour sortir de la prison d'Ourem ou l'administrateur local avait enfermé les enfants, de ne pas se préoccuper de ce qui était agréable ou non à cette dame qui avait demandé de ne pas révéler ce secret.  François et Lucie approuvèrent.   

.

            Ce 14 aout, nous essayerons de traduire le comportement des enfants qui venaient d'être éloignés de la Cova da Iria et passèrent 3 jours à résister à ceux qui voulaient connaitre ‘'le secret' 'communiqué un mois plus tôt.

        Le 13 aout l'administrateur avait emmené les enfants, prétextant aller voir le curé d'Ourem et revenir à temps pour l'apparition. Enfermés dans une chambre de la maison de celui qui les avait séquestrés, et entendant les horloges d'Ourem sonner les 12 coups de midi, les enfants furent consternés. Ils ne pourraient pas tenir leur promesse. ‘' Notre-Dame va peut-être nous apparaître ici ! Insinua doucement François osant à peine à se raccrocher à cette idée.  Jacinthe se rendait compte que leur absence peinerait Notre Dame et en pleurant se lamentait : ‘' Notre-Dame est fâchée de ne pas nous avoir rencontré à Cova da Iria. Elle ne nous apparaîtra plus jamais ! ‘' et un peu plus tard : ‘' Nos parents ne nous retrouveront jamais ! ils n'entendront plus jamais parler de nous ‘' C'est François qui tout au long de ces 3 jours réconforta sa sœur et sa cousine. ‘'Ne pleure pas, Jacinthe, lui dit son frère. Offrons-nous souffrance pour les pécheurs, comme la Dame nous a recommandé de le faire.'' Et il éleva les yeux au ciel en ajoutant : ‘'Mon Jésus, c'est pour votre amour et pour la conversion des pécheurs ! Et aussi pour le Saint-Père,'' prononça péniblement Jacinthe, en avalant ses larmes. ‘'Et en réparation des péchés contre le cœur immaculé de Marie,'' continua-t-elle, en s'étouffant à moitié.

         Le lendemain matin, on conduisit les enfants à la mairie ou on les menaça de prison et même de les torturer s'ils ne disaient rien. Ils furent réconfortés par le repas familial pris avec les enfants de l'administrateur, mais ce dernier les mit en prison l'après-midi pour essayer de les faire céder. François consola encore sa petite sœur qui se désolait de ne plus revoir ses parents. ‘' Oui, nous reverrons nos parents ; prend patience ! Offrons nos sacrifices pour la conversion des pécheurs. Ce qu'il y aurait de pire c'est que Notre Dame ne revienne jamais ! C'est ce qui me préoccupe, surtout ; mais nous devons offrir aussi cette inquiétude pour les pécheurs. ‘' La mine des prisonniers ne rassura pas Jacinthe qui se mit à réclamer sa mère et François essaya de l'apaiser en lui demandant : ‘' Tu n'offres pas ce sacrifice pour la conversion des pécheurs, pour le Saint-Père et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ?  Oui je l'offre ! je l'offre !  Et le petit garçon s'agenouilla ; les petites filles l'imitèrent et ils répétèrent ensemble la prière que Notre Dame leur avait apprise juste avant de leur communiquer le secret : ‘'Oh ! mon Jésus, c'est pour votre amour, pour la conversion des pécheurs, pour le Saint-Père, en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! ‘' Ce comportement intrigua les prisonniers qui conseillèrent de révéler le secret et se virent répondre par Jacinthe la phrase qui nous a servi de titre. Après cet épisode on proposa de réciter le chapelet. Chacun tira le sien de sa poche et Jacinthe remis à un prisonnier la médaille qu'elle portait à son cou pour qu'il l'attache à un clou qu'elle avait aperçu au mur. Certains imitèrent les enfants en se mettant à genoux, d'autres murmurèrent des paroles qu'ils n'avaient pas prononcés depuis bien des années. Continuons de citer  Thomas Walsh pour cet épisode ou François s'adresse à un homme qui gardait son chapeau sur la tête. ‘' Quand on prie, on ne doit pas rester couvert ‘'. ‘' Alors, un de ces malheureux jeta son chapeau par terre. Le petit garçon, le ramassa, le posa sur un banc et continua la prière. Que de souvenirs d'enfance, de tendresse maternelle oubliée, d'espérances déçues, de songes irréalisés devait envahir ces pauvres têtes qui s'inclinaient peu à peu sous le poids du passé, en cet après-midi d'août ! A la fin du chapelet, un lourd silence s'appesantit sur tous. Jacinthe se dirigea vers la fenêtre et recommença à fondre en larmes.''   Un des prisonniers sortit alors un harmonica et joua quelques airs, puis, s'étant assuré que les enfants savaient danser le fandango ou le vira, Jacinthe fut prise peu après dans les bras d'un homme qui la fit danser. Notre Dame eut pitié de l'âme de cet homme et le convertit, précisa Lucie dans son livre ‘'Première Relation'' sortit en 1936. 

      C'est alors que la porte s'ouvrit brusquement. On venait chercher les enfants pour les conduire dans le bureau de l'administrateur qui après un dernier effort pour arracher le secret leur dit : ‘' J'ai essayé de vous sauver, mais puisque vous ne voulez pas obéir à l'autorité, vous serez jeté vivant dans une chaudière d'huile bouillante.''  Jacinthe fut emportée la première sans lui laisser le temps de dire un mot d'adieu à ses compagnons. Lucie se mit à prier avec toute la ferveur dont elle était capable, et François récitait un ‘'Ave Maria'' pour que sa sœur ait le courage de mourir sans révéler le secret. Le garde qui avait pris Jacinthe ouvrit de nouveau la porte en disant : ‘' Elle est déjà frite : au suivant ‘' et il emporta François. S'adressant alors à Lucie, l'administrateur lui dit : ‘' C'est ton tour maintenant : tu ferais mieux de me dire le secret ‘' ; ‘' Je préfère mourir''. ‘'A ton aise ! tu mourras donc.'' Lucie fut entrainée au bout d'un long couloir ou dans une autre pièce, elle retrouva ses cousins. On leur avait dit que Lucie était en train de frire. Comme Notre Dame avait dû être consolée par le comportement de ses petits protégés.  L'administrateur les garda prisonniers encore toute la nuit et après un dernier interrogatoire à la mairie les fit reconduire à Fatima ou il rejoignit le conseiller municipal qui avait les avait transportés. Ti Marto su calmer les paroissiens qui étaient présents à la sortie de la messe du 15 aout en finissant par accepter ‘'le verre de l'amitié'' que lui proposait l'administrateur. Ce dernier essaya de convaincre Ti Marto que les enfants lui avaient révélé le secret. ‘'je le crois, répondit-il : ils ne le confient pas à leur père et mère, mais le confient à l'administrateur''.

.

        I   Lundi 15 aout : Fête de l'assomption de la Vierge, ancienne fête nationale. 

    Cette fête nous est chère à plusieurs titres.

        - En France, le baptême de Clovis et la prééminence des francs sur les autres peuples de l'Europe entraîna la disparition de l'hérésie arienne qui avait envahi toute l'Eglise. Dieu choisit le pays qui deviendra la France pour délivrer l'Eglise de l'Hérésie. Par la triple donation de Jeanne d'Arc le 21 juin 1429, Dieu nous rappela que le roi était le lieutenant de Notre Seigneur sur la France. Un peu plus de 200 ans plus tard, Notre Dame intervient pour sauver la dynastie royale. Marguerite de Valois, l'épouse de Henri IV, avait installé à Paris, une communauté d'Augustin déchaux. Ces derniers entreprirent de construire leur église conventuelle et Louis XIII avait apporté son soutien à cette entreprise, à conditions qu'elle soit placée sous l'invocation de Notre-Dame-Des-Victoires, en reconnaissance de ses succès récents au siège de la Rochelle en 1628. Le frère Fiacre de cette communauté, priait pour une naissance chez le couple royal, qui après plus de 20 ans de mariage n'avait pas de descendance. Notre Dame lui apparut le 3 novembre 1637, en le réveillant par les cris d'un bébé qu'Elle tenait dans ses bras et en lui précisant que ce n'était pas son fils, mais le dauphin que Dieu voulait donner à la France à condition que la reine fit 3 neuvaines : La première à Notre Dame de Paris, la seconde à Notre-Dame-Des-Victoires, la troisième à Notre Dame de Cotignac. La demande de Notre Dame fut respectée. Le cycle de prière se terminait le 5 décembre 1637. 9 mois plus tard, la reine mettait au monde le futur roi Louis XIV, nommé Dieudonné. Dès que son épouse fut enceinte, le roi Louis XIII manifesta sa reconnaissance pour ce bienfait, par sa décision, signée le 10 février 1638, de consacrer la France à Notre Dame en la reconnaissant comme unique Maitresse de son Royaume. Voici les termes employés : ‘'déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets…'' Cette décision fut proclamée le 15 aout suivant et devait être rappelée chaque année au cours de processions dans toute la France.

       - Le pape Pie XII désirait définir le dogme de l'Assomption et avait demandé à Dieu un signe pour lui manifester son accord. C'est Notre Dame qu'Il chargea de cette mission qu'Elle confia à un petit garçon français, Gilles Bonhours, né le 27 novembre 1944, jour anniversaire de la médaille miraculeuse ou pour la première fois Elle révéla au monde le privilège de sa conception immaculée. ‘' O Marie conçue sans péché….'' Elle lui apparut à plusieurs reprises dès le 30 septembre 1947 à Espis (Tarn-et-Garonne). En décembre 1948, Gilles précisa à son père que ce jour la, ‘'Elle m'a dit quelque chose. Mais si je le disais, ce serait deux péchés''. En février 1949, le petit garçon se fit plus précis : Il dira à son père ‘' Je dois aller à Rome pour lui dire que la Sainte Vierge apparaît à Espis". Il rencontra le pape Pie XII le 12 décembre 1949, mais ce fut une audience semi privée et il ne put donc délivrer son message, car Notre Dame avait dit que c'était pour le pape Pie XII et lui seul. Ses parents obtinrent donc une audience privée pour lui le Ier mai 1950 et il lui dit alors : ‘' La Sainte Vierge n'est pas morte, Elle est montée au Ciel en corps et en âme.


      C'était le signe que le Saint Père avait demandé, un signe du ciel pour proclamer le dogme de l'Assomption. Comme Jacinthe, Gilles avait presque 6 ans et il n'avait pas révélé le secret confié par Notre Dame. Jacinthe avait dit ‘'Plutôt mourir que de lui déplaire'', et Gilles ‘' Si je le disais ce serait deux péchés''. Notre Dame a choisi un petit garçon né le jour anniversaire de la révélation de sa conception immaculée pour porter ce message au pape qui le confirmera au monde, que la malédiction divine ‘'Si vous mangez de ce fruit, vous mourrez'' ne s'appliquait pas à Notre Dame qui n'est donc pas morte. Son âme n'a pas quitté son corps. Il y a eu seulement une ‘'dormition''.  Notre Dame remerciera à sa façon le pape d'avoir proclamé le dogme de l'assomption le 1er Novembre 1950, fête de tous les saints, fin de l'année sainte, en réalisant pour lui seul, à 4 reprises, dans les jardins du Vatican le miracle du soleil, comme le 13 mai 1917 pour 70 000 personnes. Plus tard, le 15 Août 1954, Marie dira à Gilles :'' "Je suis la Reine du Sauveur, tu peux le dire à Monsieur le Curé". Et encore après : "Oui, Gilles, tu peux dire : Reine du Sauveur, priez pour nous". Gilles Bonhours est mort le 26 février 1960, son corps repose au cimetière de Seilhan à 4 Km de Montrejeau sur la route de Saint Bertrand de Comminges. (Haute Garonne). C'est le 11 octobre 1954, par son Encyclique : "Ad Coeli Regnum" S.S. PIE XII proclamait la Royauté Universelle de Marie. Il fixa sa fête au 31 mai ‘' Nous décrétons et instituons la fête de Marie Reine, qui se célébrera chaque année dans le monde entier le 31 mai. Nous ordonnons également que, ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie. C'est là, en effet, que repose le grand espoir de voir se lever une ère de bonheur où régneront la paix chrétienne et le triomphe de la religion.'' 

.

       II    19 aout : Anniversaire de la quatrième apparition de Notre Dame à Fatima au lieu-dit Les Valinhos :  

        Si vous avez du temps, le récit de cette importante apparition est à lire avec le lien suivant. https://hozana.org/publication/58506-beaucoup-d-ame-vont-en-enfer-parce-qu-elles-n-ont-personne-qui-se-sacrifie

       Nous retiendrons les points abordés : Le rappel par Notre Dame aux enfants de sa demande d'être présent le 13 septembre à la Cova da iria, ainsi que pour la quatrième fois de la récitation du chapelet tous les jours ; la confirmation du miracle du 13 octobre, mais moins grandiose que prévu, comme sanction pour tous de la faute d'un seul. (Sorte de confirmation de la sanction du péché originel, mais pour nos premiers parents, ils n'ont pu transmettre ce que Dieu leur avait retiré, à savoir les dons préternaturels) Notre Dame précisera aussi : ‘'Saint Joseph viendra avec l'Enfant Jésus, pour donner la paix au monde. Notre Seigneur viendra bénir le peuple. Viendront Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame des Douleurs.''

      Il y eut alors 2 autres phases : Tout d'abord la réponse à la question que lui avait posé le matin même Maria Carreira qui ne savait quoi faire de toutes les pièces de monnaie laissées par les pèlerins venus pour l'apparition du 13 aout. Personne n'en voulait, ni les parents de Jacinthe et François, ni Lucie, ni le curé de Fatima, ni ceux qui vinrent la trouver pour construire une chapelle (elle regrettera de ne pas s'en être débarrassé en leur donnant le sac ), encore mois le père de Lucie propriétaire du terrain de la Cova da Iria, devenu impropre à toute culture. Notre Dame résoudra la difficulté avec une solution qui dure encore ! Il faudra faire deux brancards de procession, et utiliser le reste pour aider à construire une chapelle. Notre Dame prit soin de préciser la tenue des porteurs et le non mélange des genres. Cela allait de soi à l'époque, mais quel rappel pour notre temps, comme si Elle avait voulu nous mettre en garde sur les évolutions futures !

            La phrase qu'Elle dira en quittant les enfants, en prenant un air plus triste, doit être gravée à jamais dans notre mémoire : ‘'Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.''

.

       III  22 aout : fête du Cœur Immaculé de Marie. (Fête de Marie Reine en ancienne liturgie ordinaire)

           La dévotion au Cœur Immaculé de Marie s'est développée peu à peu jusqu'à saint Jean Eudes qui, dès 1648, a pu faire célébrer dans la cathédrale d'Autun la messe du Saint-Cœur de Marie. Le terme Immaculé n'est pas encore employé, et saint Jean Eudes note que « la divine Providence a voulu faire marcher la fête de la Mère avant la fête du Cœur de Jésus, pour préparer les voies dans les cœurs des fidèles à la vénération du Cœur adorable ». Et il notera encore que : « Il n'est pas juste de séparer deux choses que Dieu a conjointes si étroitement par les liens les plus forts et par les nœuds les plus serrés de la nature, de la grâce et de la gloire : Je veux dire le divin Cœur de Jésus, fils unique de Marie, et le Cœur virginal de Marie, mère de Jésus… Ces deux Cœurs de Jésus et de Marie sont unis si intimement, que le Cœur de Jésus est le principe de celui de Marie, comme le Créateur est le principe de la créature ; et que le Cœur de Marie est l'origine du Cœur de Jésus, comme la mère est l'origine du cœur de son enfant. Chose admirable ! » Mais il faudra attendre 1917 pour que, au terme d'un long développement de la dévotion, la Vierge elle-même vienne dire au monde que « Jésus…veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. » Et c'est à l'Eglise qu'il reviendra de conclure avec l'instauration de la fête du Cœur Immaculé de Marie par le pape Pie XII, le 4 mai 1944.   Il voulait obtenir, par l'intercession de la Sainte Vierge, "la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus" 

      Essayons d'honorer Notre Dame, ce jour particulier, en assistant au saint sacrifice de la messe avec des motifs différents:  

  - Pour les uns qui fêtent son Cœur Immaculé, parce qu'ils aiment retrouver dans les paroles du prêtre à l'autel, dont ils ont la traduction dans leur missel, tout l'honneur que l'Eglise a peu à peu rendu à Notre Dame en l'appelant ‘'Bienheureuse ‘'. Elle l'avait prophétisé dans son Magnificat, l'Eglise lui rend cet honneur à chaque messe, ce qui doit beaucoup lui plaire. J'aime cette liturgie ou à 7 reprises Notre Dame est appelée ‘'Bienheureuse'' : (Quatre au Confiteor, une à la fin de de l'Offertoire, une au Canon, avant la consécration, une après le Pater. Partout Elle est déclarée toujours Vierge (avant, pendant, après l'enfantement) …, deux fois surtout Elle est honorée du titre de Mère de Dieu, Dei Genitrix. Son suprême honneur.

  • Pour les autres, qui fêtent sa Royauté, en n'oubliant pas de penser que lors de l'établissement de cette fête, le pape avait demandé qu'à cette occasion, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Vierge Marie. (Il avait consacré l'Eglise et le monde au Cœur Immaculé de Marie deux ans auparavant,  le 31 octobre 1942 et Notre Seigneur, en reconnaissance de cette consécration avait dit à sœur Lucie qu'il abrégerait la seconde guerre mondiale, punition du monde pour ses crimes (seconde partie du secret))

.

         ‘'Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.''

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris