7e jour : Entrer dans la confiance

Image de la publication

PAROLE DE DIEU (Mt 6, 26-34)

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut prolonger tant soit peu la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données de surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Voilà un programme pour notre vie d’aujourd’hui. A l’aube d’une nouvelle année où il est d’usage de se souhaiter des vœux (et pour certains, de prendre des « bonnes » résolutions), « chercher d’abord le royaume de Dieu… » est une perspective intéressante.

Jésus lui-même nous dit encore combien nous sommes précieux à ses yeux et combien notre Père céleste nous aime. Notre cœur est si lent à le comprendre qu’Il nous le redit sans cesse. C’est avec l’homme et la femme qu’Il a voulu entrer en amitié, Il leur a donné tout ce dont ils avaient besoin dès les origines. Après la Chute et le péché originel, quand Adam et Eve se trouvent nus devant lui, Il leur donne un vêtement, signe de sa Miséricorde.

S’il prend soin de la Création, combien plus prend-il soin de nous. A condition que nous le laissions faire. Alors que les slogans de notre société clament l’autonomie de la personne, l’indépendance, Dieu nous invite à devenir davantage dépendants de Lui : Il nous connait mieux que nous-même, avec nos peurs, nos fragilités, nos résistances, nos blessures, nos failles… mais aussi nos qualités, nos richesses, nos espérances… Il sait parfaitement de quoi nous avons besoin pour aujourd’hui. Voulons-nous le laisser nous nourrir et nous vêtir ? N’est-ce pas la prière que nous faisons quand nous disons : « notre Père qui est aux cieux… Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » ? C’est dans cette dépendance du Père que nous sommes vraiment fils et filles de Dieu. Et c’est en étant pleinement fils et filles de Dieu que nous pouvons nous donner et devenir pleinement époux / épouse.

Le Royaume est déjà là, à nous de le chercher et de le manifester. Au cours d’un week-end pour célibataires, chacun avait partagé ses engagements, et nous avions été interpelés par la richesse de ce que chacun donne déjà. En effet, les célibataires ont une grande sensibilité et une grande disponibilité, une grande attention à l'autre, qui leur permet de s’occuper de parents âgés, de neveux ou de filleuls, de prendre des responsabilités diverses en Eglise ou dans la société, etc. En s’engageant dans un petit don, nous nous préparons à un don plus grand. Et même si ce grand don de soi ne se concrétise jamais dans le mariage, notre vie n’aura pas été vaine : au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour !

L’un des commandements que nous recevons de Dieu est : « Aime-ton prochain comme toi-même ». Il est parfois plus facile d’aimer son prochain que de s’aimer soi-même. Et si aujourd’hui nous faisions un acte d’amour envers nous-même ? Puisque nous sommes tout proches de Noël et que nous voulons accueillir le Christ dans notre cœur, je propose comme petit geste concret du jour de faire un peu de ménage ou/et de rangement dans notre chambre / notre maison / notre bureau… Ce que vous voulez ! C’est une manière de prendre soin de soi, nous en serons les premiers bénéficiaires. Et puis, il est plus agréable de recevoir dans un intérieur propre et rangé.

Demandons à Sainte Anne de nous aider à nous accueillir nous-mêmes et de nous guider vers ce lieu de notre maison à ranger ! 

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Prière de la communauté

Prière des célibataires à sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, Guide-nous vers celui (celle) qui réjouira notre cœur et avec qui nous pourrons construire un foyer, source de joie et de paix pour nos frères. Sainte Anne veille sur nous. Amen.

Merci ! 1929 personnes ont prié

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour les célibataires

Je m'inscris