LA SAINTE COMMUNION

Image de la publication

 

Pour éveiller notre foi, considérons quel est Celui que nous allons recevoir.  Si la foi ne nous le garantissait, qui pourrait jamais croire que Dieu veut nous ravitailler de Lui-Même ?  La sainte Église nous enseigne que Jésus-Christ, notre Rédempteur, est réellement et substantiellement dans l’hostie consacrée. Comme saint Louis, roi de France, nous sommes invités à venir voir dans sa chapelle entre les mains du prêtre, une hostie consacrée où Notre-Seigneur se montre sous la forme d’un enfant : « Que celui qui n’a pas la foi, dit-il, aille voir : pour moi, je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux. » Et Il demeurera où il était.

 

Pour nous habiliter à l’humilité, considérons qui nous sommes, nous qui allons recevoir Dieu dans notre bouche et dans notre cœur. Le sentiment le plus naturel à la personne qui communie doit être de s’étonner et de s’écrier: Quoi ! un Dieu venir à moi ! un Dieu se donner à moi ! Disons donc avec une vraie humilité : Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison ! À l’humilité, joignons un acte de contrition et puis un acte d’espérance puisque Jésus-Christ vient dans notre cœur pour nous enrichir de ses grâces.

 

Il nous faut engendrer un vif désir de la sainte communion. Ce pain céleste exige que nous soyons affamés. Les plus grandes grâces sont pour la personne qui le reçoit avec le plus grand désir.  Il est juste, disait saint François de Salles, de recevoir par amour Celui qui se donne à nous par Amour. Notre-Seigneur a daigné dire un jour à sainte Mechtilde : « Quand vous communiez, souhaitez tout l’amour que jamais cœur ait eu pour moi ; j’agréerai votre amour, non tel qu’il sera réellement en vous, mais tel que vous l’aurez désiré. »

 

Après avoir communié, il est important de nous entretenir avec Jésus-Christ le plus que nous pourrons. Selon la remarque du vénérable Jean d’Avila, il faut faire grand cas du temps qui suit la communion, parce que c’est un temps favorable pour acquérir des trésors de grâces. « Le temps qui suit la communion, est le plus précieux que nous ayons en cette vie ; c’est le moment le plus important pour traiter avec Dieu, et pour nous enflammer de saint Amour.  Alors nous n’avons pas besoin de maîtres ni livres, car Jésus-Christ nous apprend lui-même comment nous devons l’aimer ! ».

DANS LE COEUR DE JÉSUS

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 84 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris