Le 1er novembre : La Toussaint - Hozana

Le 1er novembre : La Toussaint

Le 1er novembre : La Toussaint

La Toussaint

La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participent de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes ; Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde des calendriers de toutes les Eglises. Dès le IVème siècle, l'église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV a transformé un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.

Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l'élise byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

Prière

Aujourd'hui, c'est notre fête. Soyons toujours joyeux d'être enfants de Dieu. Prions pour être des êtres rayonnants de l'Amour et de la Joie de Dieu !

Que chaque geste que nous faisons soit un pas de plus vers la sainteté !

Autres saints du jour

Saintes Cyrienne et Julienne, martyres

Vénérable Andreij Szeptyckyj, évêque

Saint Magne, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jean Michel
place Marseille, il y a 2 mois
Toussaint Tous Saints c'est notre espoir à toutes et à tous par le Christ notre Seigneur qui nous a déjà sauvé par son corps et et son sang très Saint par une amère passion, il s'est offert pour que nous le louions le vénérions,et le glorifions avec tout le cortège des saints et des anges, pour les siècles des siècles.Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Aujourd'hui, c'est notre fête. Soyons toujours joyeux d'être enfants de Dieu. Prions pour être des êtres rayonnants de l'Amour et de la Joie de Dieu ! Saints et Saintes de Dieu priez pour nous.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
🏵️💮🌸💐🌹🌺🥀🌻🌷🏵️💮🌸💐🥀🌺🌻🌷🏵️
GJ
place Metz, il y a 2 mois
En union de prières, Amen.