Dieu envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique.
Vitrail de l'église de St Pierre-apôtre à Montréal : Saint Dominique recevant le Rosaire des mains de Notre Dame.
Le titre reprend les paroles de Notre Dame à saint Dominique qui en 1214, retiré dans un bois près de Toulouse, pour prier et faire pénitence, se décourageait du maigre résultat de ses efforts. Le troisième jour, la Très Sainte Vierge lui apparut, et lui dit : "Mon fils Dominique, ne vous étonnez pas de ne pas réussir en vos prédications. Car, vous labourez un sol qui n'a pas été arrosé par la pluie. Sachez que, quand Dieu voulut renouveler le monde, il envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique, et c'est ainsi que le monde fut racheté. Exhortez donc les hommes, dans vos sermons, à réciter mon psautier (Rosaire), et vous en recueillerez de grands fruits pour les âmes."
L'image de ce vitrail, réalisé à en France à Bar le Duc en 1883, rappelle la vision de la mère de St Dominique. Elle voit son fils sous la forme d'un chien tenant dans sa gueule une torche enflammée. C'est là un symbole de la mission de Dominique, appelé à faire entendre sa voix à travers le monde et à y allumer le feu de la charité dans les âmes.
En ce mois du Cœur Immaculé de Marie, l'histoire nous rappelle que Notre Dame qualifie de pluie (bienfaisante) la prière de la Salutation Angélique, prière que Dieu mit dans la bouche de l'Ange Gabriel pour obtenir l'accord de la Vierge Marie pour l'incarnation de son Fils. Notre Dame ajoute que ‘'c'est ainsi que le monde fut racheté. ‘' Les 150 ‘'Avés'' furent partagés en 3 parties en l'honneur de la Très Sainte Trinité. Puis, chaque partie en 5 dizaines d'''Avés,'' chaque dizaine précédée d'un Pater et suivie du Gloria à la Très Sainte Trinité.
Notre Dame, sept siècles plus tard à Fatima, insista à chacune de ses 6 apparitions pour que l'on récite le chapelet tous les jours. Elle compléta la recommandation donnée à St Dominique par une prière à adresser à son divin Fils, à réciter après chaque dizaine. Ce n'est plus aux grands prédicateurs qu'Elle s'adresse maintenant, mais à chacun de nous pour supplier son Fils de nous pardonner nos péchés, de nous préserver du feu de l'enfer qu'Elle vient de montrer aux enfants, et d'attirer au ciel toutes les âmes, particulièrement celles qui ont besoin de toute Sa miséricorde. Oui, Mon Jésus, Votre grande miséricorde sera nécessaire pour sauver tous ceux qui vont perdre la foi, particulièrement en Europe, foi qui ne se conservera que dans la patrie des petits voyants (‘'Au Portugal se conservera le dogme de la foi'' a précisé Notre Dame en concluant le secret communiqué le 13 juillet 1917).
.
I Jeudi 4 aout : fête de saint Dominique (ancien rite extraordinaire, 8 août pour le rite ordinaire).
Deux points seulement cette année pour ce grand prédicateur.
Voici ce qu'on lit dans la vie de saint Dominique. Le saint moine prêchait un jour à Carcassonne lorsqu'on lui amena un hérétique qui était envahi par les démons pour avoir condamné la dévotion au Rosaire. Saint Dominique ayant ordonné aux démons de dire si tout ce qu'il prêchait sur le Rosaire était vrai, ils s'écrièrent en hurlant : « Écoutez, chrétiens, tout ce que cet homme, notre ennemi, dit de Marie et du Rosaire, est parfaitement vrai. »
Et ils ajoutèrent : « Marie, Mère de Dieu, est notre plus grande ennemie. Elle renverse tous nos projets. Sans Elle, nous aurions mille fois bouleversé toute l'Église. »
Puis ils avouèrent qu'ils ne pouvaient rien sur les serviteurs de Marie et qu'il y en avait beaucoup qui, malgré leurs fautes, se sauvaient à la mort en invoquant le nom de Marie. Ils finirent par dire : « Nous sommes forcés de déclarer qu'aucun de ceux qui persévèrent dans la dévotion à Marie et au saint Rosaire ne vont en enfer, car la Sainte Vierge obtient aux pécheurs avant leur mort, un véritable repentir. » N'est-ce pas 7 siècles avant Fatima, la raison de la récitation du rosaire ‘'tous les jours''
Nous rappellerons ici la collecte de la messe : ‘'O Dieu, qui avez daigné illuminer votre Eglise par les mérites et la doctrine du bienheureux Dominique, votre confesseur, accordez que par son intercession, elle ne soit jamais privée de secours temporels, et qu'elle étende sans cesse ses conquêtes spirituelles.''
.
II Vendredi 5 Août : Premier vendredi du mois.
En ce premier vendredi du mois, essayons d'assister à la messe et d'y communier. Devant Notre Seigneur présent au tabernacle, nous Lui dirons: O Cœur de Jésus, nous voici prosternés devant vous, pour vous adorer, vous louer, vous remercier, réparer nos fautes passées et nous consacrer à votre amour. Nous Lui rappellerons la seconde promesse qu'Il a faite à sainte Marguerite Marie le 27 décembre 1673, de mettre la paix dans les familles, et de l'appliquer aux familles humaines que sont les pays, en Lui rappelant la prière de consécration de l'Ukraine et de la Russie que notre pape François adressa au Cœur Immaculé de sa Mère pour établir la paix entre ces deux pays le 25 mars 2022. Paix basée sur les paroles échangées entre eux quelques années auparavant.
.
III Samedi 6 aout : Premier samedi du mois
Essayons d'être fidèle à notre dévotion envers le Cœur Immaculé de Marie en ce mois qui lui est consacré. Allons à la messe et communion ce jour, sans oublier notre chapelet, notre méditation de 15 minutes et notre confession. N'oublions surtout pas l'esprit de réparation qui doit imprégner toutes ces actions. Oui, c'est souvent la confession mensuelle qui nous demande le plus de sacrifices, qu'il faut programmer pour avoir la certitude de trouver un prêtre. Alors ne laissons pas passer cette occasion si cela n'est pas trop difficile, d'enchainer les ‘'sauvetages d'âmes en perdition ‘' avec cette dévotion réparatrice. Et cette inspiration est venue de ce Cœur Immaculé de Marie; Jésus le dira le 29 mai 1930 à sœur Lucie : ‘'Le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation''. C'est en aout que Notre Dame dira aux enfants : ‘'Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles''. Profitons de la fête du curé d'Ars le 8 aout prochain pour rappeler le fruit de sacrifices et de prières, fruits rapporté par l'abbé Guillaumet qui fut longtemps supérieur de l'Immaculée conception à Saint-Dizier en Haute-Marne. Il faisait partie d'un pèlerinage et au moment de quitter le train une dame habillée en noire lui demanda de l'accompagner pour lui montrer ce fameux curé. Arrivés à Ars à la fin du catéchisme de 11 heures, entre l'église et le presbytère ils attendirent la sortie du curé et le virent qui marchait à pas lent, la tête inclinée. Subitement, il s'arrêta devant cette femme en deuil et l'abbé Guillaumet l'entendit qui lui disait doucement : ‘'Il est sauvé''. Elle eut un sursaut. Monsieur Vianney repris : ‘' Oui, il est sauvé''. Comme elle restait incrédule, le curé d'Ars, insistant sur chaque mot lui dit : « Je vous dis qu'il est sauvé ! Il est en purgatoire et il faut prier pour lui. Entre le parapet du pont et l'eau, il a eu le temps de faire un acte de repentir. C'est la Sainte Vierge qui lui a obtenu sa grâce. Rappelez-vous votre oratoire dressé chez vous le mois de Marie. Bien qu'irréligieux, votre époux s'est parfois uni à votre prière. Cela lui a mérité le repentir et le suprême pardon. » Le lendemain elle expliqua à l'abbé que son mari était incroyant et qu'elle ne vivait que dans l'espérance de le ramener à Dieu. Il venait de se suicider en se jetant d'un pont et en une fraction de seconde, Notre Dame lui a obtenu cet acte de repentir, cette grâce qui lui a obtenu son salut. ‘' Je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme.''(Notre Dame avait prouvé par ce sauvetage qu'elle ferait de même pour ceux qui pratiqueraient la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis, ou pour ceux pour qui elle serait offerte)
.
IV Samedi 6 aout : L'Eglise célèbre la transfiguration de Notre Seigneur
Nous célébrons aujourd'hui la Transfiguration du Sauveur, événement que les Pères de l'Église comptent parmi les plus grands miracles opérés par Dieu pour rendre témoignage à son Fils.
C'était pendant la seconde partie de la vie publique ; déjà le regard du Sauveur se portait vers la Croix du Calvaire. Un soir, il se rendit sur le Thabor avec ses trois Apôtres préférés. La nuit survint, et, tandis que le Maître priait, les disciples s'endormirent. Jésus était toujours en oraison lorsque, soudain, l'éclat de sa divinité perça à travers l'enveloppe de sa nature humaine : il est transfiguré. Les disciples s'éveillent, éblouis, et sont témoins du prodige.
- Nous devons contempler avec respect et adoration notre Dieu éternel ; aujourd'hui encore, nous célébrons sa Royauté.
- Nous devons voir en sa Transfiguration l'image de la nôtre, un jour : Nous attendrons le Sauveur... qui transformera notre corps misérable et le rendra semblable à son corps glorieux.
- Nous avons un sacrement de la Transfiguration : celui de l'Eucharistie. A la messe, le Seigneur Transfiguré est parmi nous ; dans la sainte communion, nous recevons le « germe de la gloire » et le gage de la résurrection future.
Unissons-nous ce jour à la Fraternité de la Transfiguration qui, au début de nos publications, en 2017 a célébré plusieurs messes chantées pour les membres de notre communauté.
.
V 13 aout : Anniversaire de la présence de Notre Dame à la Cova da Iria
Ce 13 aout 1917, près de 18000 personnes étaient rassemblée à la Cova da Iria ; Maria Carreira avait arrangé en autel une petite table avec des fleurs et avait surveillé l'érection d'un arceau rustique en feuillage. On y avait suspendu quelques emblèmes de piété et deux lampes qui signalaient, pendant la nuit, le lieu privilégié. Le père de Marchi rapporte le témoignage de cette figure active des apparitions : :
Un coup de tonnerre se fit entendre. Le coup de tonnerre était plus ou moins semblable à celui de la fois précédente. Les uns disaient qu'il venait de la route, d'autres du chêne-vert... Il me sembla, à moi, qu'il venait de très loin. Tout le monde se tût, effrayé ; quelques-uns se mirent à crier qu'on allait mourir. La foule commença à se disperser, et à s'éloigner du chêne-vert... En fait, personne ne mourut ! Au coup de tonnerre, succéda un éclair, et aussitôt, nous commençâmes tous à remarquer un petit nuage, très joli, de couleur blanche, très léger, qui plana quelques instants au-dessus du chêne-vert, puis s'éleva ensuite vers le ciel et disparut dans les airs. En regardant autour de nous, nous observâmes une chose étrange, que nous avions déjà vue la fois précédente, et que nous devions voir encore dans la suite : les visages des gens avaient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : rose, rouge, bleu... Les arbres ne paraissaient pas avoir des rameaux et des fleurs, mais seulement des fleurs ; tous paraissaient chargés de fleurs et chaque feuille paraissait une fleur. Le sol était recouvert de carreaux de couleurs différentes. Les vêtements aussi étaient de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les deux lanternes attachées à l'arceau paraissaient être en or.
Certainement Notre-Dame était venue, et elle n'avait pas rencontré les enfants. Quel dommage !
Tomas Walsh poursuit : La foule déçue et hurlante se dirigea vers Fatima pour régler leur compte aux responsables. Elle fut arrêtée par Ti Marto, père de Jacinthe et François, qui 20 ans après, se souvint de leur avoir dit ‘' Allons, du calme, mes amis, … celui qui mérite un châtiment le recevra ! … mais rappelez-vous que Dieu qui nous gouverne de la haut a seul droit de l'infliger.''
Le curé de Fatima, l'abbé Ferreira, écrivit à l'époque : ‘'Au dire de milliers de témoins, l'absence des enfants n'a pas empêché la Reine des anges de manifester son pouvoir. Tous ces gens attestent des faits extraordinaires et des phénomènes qui ont enraciné plus profondément leur croyance.''
Nous ne savons pas si Lucie précisa, après l'apparition du 19 aout aux Valinhos, que parce que les enfants n'avaient pas pu être présent ce 13 aout, le miracle du 13 octobre serait moins grandiose. Notre Dame manifeste à sa façon l'offense qu'on lui a faite, mais récompense ceux qui s'étaient déplacés dans l'espérance d'une guérison ou d'un réconfort par leur venue pour être près d'Elle quelques instants.
.
Un grand calvaire restauré en France à Persac (Diocèse de Poitiers)
En 1875, l'abbé Chauvin, curé de Persac, surnommé le barde poitevin, mettait en place un grand calvaire et le faisait bénir par Mgr Pie, évêque de Poitiers. Ce calvaire fut restauré en 1910 comme le montre l'image ci dessous, puis en 1964.
Il commençait de nouveau à tomber en ruine lorsqu'en 2021 le maire de la ville demanda à un paroissien de le restaurer. Ce dernier fit appel à une association créée depuis peu, qui en liaison avec un autre mouvement de jeune, organisa la journée du 23 juillet pour le transport de la croix, en procession, depuis l'église jusqu'au socle, à 2 Km de là, sur le coteau de la Petite Blourde, ou elle fut bénie. En tête il y avait une magnifique bannière de Notre Dame avec l'Enfant Jésus, restaurée par la municipalité, puis les ecclésiastiques, puis la croix portée par 56 hommes. Ce nombre fut-il calculé comme le produit des 14 stations d'un chemin de croix et les 4 évangélistes pour porter les 900 Kg de chêne de cette croix ? Ensuite suivirent le Christ, la piéta du socle, un reliquaire, un petit orchestre, 4 sonneurs de trompe, 4 cavalières en grande tenue, la bannière des enfants de Marie de Persac, des religieuses, et les pèlerins (largement plus de 500). Des livrets de chants permirent à tous d'exprimer pendant une petite heure, ‘'la foi des anciens jours'' à travers bois et chemins jusqu'au lieu du calvaire.
(Photo ci dessus: Brice de Beaumont: La nouvelle République)
Après la mise en place de la croix, avant sa bénédiction, les sonneurs de trompe interprétèrent l'Ave Maria de Schubert (https://www.youtube.com/watch?v=RXFceIu2kNQ). Ce fut une magnifique et émouvante illustration de Marie au pied de la croix. L'officiant procéda à la bénédiction de la croix avec plusieurs prières dont voici deux extraits. Au début : ‘' Bénissez, Seigneur Jésus Christ, cette croix par laquelle Vous avez libéré le monde de la puissance des démons, et avez vaincu toutes les suggestions au péché de celui qui se réjouissait dans la prévarication du premier homme accomplie lorsqu'il s'appropria le fruit de l'arbre, Vous qui vivez et régnez…'' Puis à la fin, avant l'encensement, la génuflexion et le baiser à la croix donné ensuite par tous les pèlerins, cette dernière prière ‘' Que ce signe soit sanctifié, au Nom du Père, et du Fils et de l'Esprit Saint : et que la bénédiction de ce bois auquel ont été suspendus les saints membres du Sauveur soit sur ce signe afin que tous ceux qui prient et s'inclinent devant cette croix, à cause de Dieu, obtiennent la santé du corps et de l'âme. Par le Christ Notre Seigneur. ‘'
Après la cérémonie, votre serviteur alla placer 5 médailles miraculeuses bénies, juste sous le bois de la croix, en mémoire des 5 plaies de Notre Seigneur. Elles étaient issues d'un lot de plusieurs milliers qui ont été remises au gré des rencontres, tout au long de la route entre Fatima et Marienthal. Le paroissien pivot de cette restauration m'a confirmé que c'était bien le maire de Persac qui s'était adressé à lui pour restaurer cette croix. Plusieurs habitants du village participèrent à cette procession. Le maire n'était pas présent ce jour, mais il a eu le courage de vouloir restaurer ce calvaire, ce qui lui a été reproché, et l'a conduit à supprimer quelques jours avant, l'organisation par la mairie de rafraichissement après la cérémonie.
Voici les propos que Mgr Pie tint à l'empereur Napoléon III le 15 mars 1856, 19 ans avant l'érection de ce calvaire : ‘'L'évangile social dont s'inspire l'État est encore la déclaration des droits de l'homme, laquelle n'est autre chose, Sire, que la négation formelle des droits de Dieu.'' Merci monsieur le Maire d'avoir, par votre demande, aidé à rétablir les droits de Dieu sur votre commune, en demandant la restauration de ce calvaire.
.
En ce mois du Cœur Immaculé de Marie, n'oublions pas de commencer notre journée par cette invocation à Notre Dame, Médiatrice et Reine de notre pays:
Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6