Jeudi 2 Novembre 2017 Mémoire des fidèles défunts

Image de la publication

Evangile selon St Jean chapitre 5, 24-29

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Mes Chers Amis,

Vous avez, au cours de l’année écoulée, perdu un ou plusieurs êtres chers. Hier, dans la solennité de la Toussaint, l’Eglise nous rappelait que nous sommes tous appelés, au terme de notre vie, à rejoindre le Seigneur, dans cette vie divine, qui n’a ni début ni fin, cette vie que l’on appelle la vie éternelle.

Au lendemain donc de la fête de la Toussaint, l’Eglise prie plus particulièrement pour ceux qui nous ont quittés afin qu’ils entrent dans la paix et la lumière de Dieu. Ce soir, alors que nous allons confier au Seigneur nominativement chaque défunt de l’année écoulée, je voudrais méditer avec vous sur la question du deuil. Lorsque nous vivons un deuil, l’Amour que nous avons pour celui ou celle qui nous quitte, le chagrin que nous avons, ont pour conséquence logique de nous replier sur nous-mêmes. C’est tout à fait normal et naturel. Nous nous rappelons des souvenirs, des moments joyeux et importants passés avec ceux qui nous ont quittés. Parfois même, nous nous rappelons les moments difficiles. Bref, il y a un mouvement de recentrement sur soi normal. Il arrive aussi, surtout lorsque les circonstances du décès sont difficiles voire injustes, et c’est arrivé à plusieurs reprises dans l’année pour bon nombre de personnes, il arrive aussi que l’amertume ou le sentiment de révolte que nous avons, se reporte sur Dieu qui, s’il n’est pas responsable du décès, du moins est responsable de ne pas l’avoir empêché. Par conséquent, avec cette attitude normale du deuil de repli sur soi, avec parfois ce regard négatif qui est le nôtre que nous projetons sur Dieu, nous avons du mal à penser que Dieu pose un regard tout autre sur notre situation de souffrance. Il est plus responsable que compatissant.

Mais regardez l’Evangile que nous venons d’entendre. Alors qu’une pauvre veuve conduit son fils unique en terre, Jésus qui approche de ce village, s’arrête devant le cortège funéraire, et « est saisi de pitié » devant la détresse de cette femme. Voilà le regard de Dieu surl’Eglise. Sinon, c’est de l’ordre du simple souvenir, comme nous le faisons les 11 novembre et 8 mai. Mais, ce que Jésus permet, c’est autre chose : c’est une nouvelle communion réelle et vivante. C’est pourquoi, mes chers Amis, l’Eglise célèbre des messes pour les défunts. Et, sur la paroisse, vous avez la chance, si je peux dire, que des messes sont célébrées dans toutes vos églises, grâce notamment aux messes de semaines. Une messe célébrée pour vos défunts à plus de poids qu’un pot de chrysanthème. Vous pouvez, comme nous essayons au maximum de le faire, demander à ce que les messes offertes pour vos défunts à l’occasion de la quête d’obsèques, soient dites dans vos clochers. L’important est que nous prions pour vos défunts qui ont besoin de la prière de l’Eglise. Et comme la nouvelle relation que Jésus permet est une relation de toutes nos souffrances, et plus particulièrement sur tous les deuils que nous vivons. Dieu jette un regard de pitié et de compassion au sens où il souffre avec nous.

Le fait d’entrer dans le regard de Dieu nous conduit alors à reconnaître, si nous regardons honnêtement la foi que nous transmet l’Eglise, que Dieu a lui aussi accepté de souffrir pour rejoindre l’homme dans sa souffrance. C’est ce qu’a vécu Jésus sur la Croix. Entrer dans le regard de Dieu nous conduit à regarder différemment Dieu. Dieu n’est plus le responsable de la mort, mais celui qui l’a vécue pour nous.

Cet Evangile nous apprend en outre une autre chose, difficilement perceptible aussi, dans ces moments de deuil où notre réflexe est plutôt un repli sur soi : c’est que Jésus nous rejoint dans notre deuil. Eh bien, évidemment, si nous sommes centrés sur nous-mêmes, sur nos souvenirs, sur notre peine et notre chagrin, (encore une fois ce qui est normal), nous aurons du mal à voir Jésus nous rejoindre dans cette épreuve. Et pourtant, c’est ce qui se passe. Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, Jésus rejoint la pauvre maman et tout le cortège funéraire au moment om l’on conduit le corps en terre. Jésus se rend présent dans notre deuil. Et, si dans l’Evangile, il rend le mort à la maman en lui rendant la vie humaine, miracle qui annonce sa propre Résurrection d’entre les morts, pour chacun de ceux que Jésus rejoint, Il ouvre un nouveau chemin de vie, une nouvelle relation. Oh, évidemment plus une relation humaine, puisque le vie humaine est terminée, mais une autre relation de vie, de communion, d’Amour, distincte du simple souvenir que nous pouvons avoir de celui ou de celle qui nous a quittés.

Mais, simplement, cette nouvelle relation que Jésus vient ouvrir n’est accessible que par la foi. C’est là, mes chers Amis, que nous entrons dans ce que nous fêtons aujourd’hui au lendemain de la fête de la Toussaint.

Par la foi en la Résurrection de Jésus d’entre les morts, par la foi dans le fait qu’il pose sur toutes nos situations un regard de compassion, par la foi dans le fait qu’il nous rejoint dans nos deuils et qu’Il vient ouvrir un nouveau chemin de Vie qui passe par Lui, nous entrons dans le mystère de la Communion des saints. La Communion des saints, c’est le fait que nous sommes tous en communion les uns avec les autres, ici-bas sur terre comme là-haut au ciel, grâce à la Communion que nous avons avec Jésus.

Le cæur de la Communion des saints, c’est la Communion avec Jésus, le premier né d’entre les morts. Et cette communion avec Jésus passe aujourd’hui par l’Eglise qui est, depuis l’Ascension de Jésus, le corps du Christ Ressuscité. Il ne peut y avoir de véritable communion des saints, il ne peut y avoir de nouvelle relation de vie avec ceux qui nous ont quittés sans la médiation de communion, nous pouvons nous aussi nous confier à leur prière. Au cours de cette messe, nous allons demander au Seigneur, avec l’intercession de la Vierge Marie, qu’Il conduise chacun de ceux qui nous ont quittés vers la pleine lumière, vers le repos éternel. Amen.

Prière Universelle

Le Célébrant: Seigneur, Tu as souffert sur la Croix pour que nous soyons délivrés du péché et de la mort. En ce jour qui leur est particulièrement consacré, nous Te prions pour nos défunts.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour ceux qui meurent à cause de leur Foi, martyrisés parce qu’ils ne veulent pas renier ton Nom très Saint.

Viens les assister dans leur sacrifice et leur donner la force d’affronter la mort avec courage.

Dieu magnanime, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous Te prions pour les victimes des guerres, des catastrophes naturelles et des accidents de tous ordres en particulier pour les enfants.

Montre ton Amour en leur ouvrant les portes du Ciel.

Dieu magnanime, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les malades qui vont bientôt mourir et les personnes en fin de vie.

Epargne-leur, la peur et l’angoisse de la mort afin qu’ils se tournent vers Toi, qui es la Joie éternelle.

Dieu magnanime, nous Te prions

4) Seigneur,

Nous Te prions pour les membres de nos familles et qui sont au Purgatoire, là où est l’Eglise souffrante.

Ils sont dans l’attente de connaître ta Gloire en plénitude.

Que nos prières soient pour eux, une aide précieuse et que s’ouvrent devant eux les portes du Paradis.

Dieu magnanime, nous Te prions

Le Célébrant: En exauçant nos prières, Tu veux, Seigneur manifester ton Amour et tous nous accueillir à notre mort.

Nous, Te le demandons à Toi qui es le Père, le Fils et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris