COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 4:12-17.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du Ministère

Quatrième chapitre, acte 4, 3ième clé: 12-16: Retour en Galilée.

La subtilité étant de vous faire arrêter là où vous auriez tendance à ne pas le faire, car souvent un contexte qui peut nous paraître quelque peut obscur, ne se fait voir que dans une lecture dite « entre les lignes ».

Grâce à cette subtilité, bien des travers sont ainsi évités et la lecture reconsidérée est mieux analysée, interprétée, comprise; ce n'est pas bien long, mais souvent il suffit de peu de phrases, parfois de peu de mots pour que notre compréhension devienne plus évidente, et que nous apparaisse avec une plus grande clarté, le message lu.

Nous avons vu que Jésus accepte un certain ordre des choses, non qu'il s'impose à Lui, mais pour être selon l'esprit dans lequel nous entraîne Matthieu, un fil conducteur; il faut que Jean le baptiste se retire, de quelque manière que ce soit. Ici, hélas, à cause de la vilenie d'un homme, et de la cruauté d'une femme, ce sera par le martyr (reportez - vous à Marc 6,14-29) pour y lire cet épisode. Matthieu nous fait comprendre que cet événement eu lieu en l'absence de Jésus, pendant ces quarante jours de désert.

Capharnaüm, est une ville centrale en Galilée, dite Galilée des Nations dans la bouche d'Isaïe (Is 8,23 et 9,1), car, la route du commerce passait par ce grand carrefour, la TransJordanie, qui relie la mer à la terre, en allant et venant de la Mésopotamie à l'Egypte, de l'Orient à l'Occident.

Elle est encore la TransJordanie actuelle, et, sur une carte, il est aisé de voir la prépondérance de ce lieu; là se rencontrait dans les synagogues le jour du culte, toute la diaspora qui était en voyage.

Matthieu, reprend ici le témoignage d'Isaïe, et se fait fort de démontrer Jésus, comme la Lumière du monde si longtemps annoncée, dans un lieu où les hébreux, mêlés aux autres nations, nations qui se trouvaient elles dans les ténèbres, puisque méconnaissantes du message Divin, et dont les hébreux en les côtoyant, risquaient de perdre leur âme en plus de leur identité.

Jean disparu, la place, pour la suite logique des choses, revenait donc à Celui qu'il avait annoncé avec force, Jésus, Christ de Dieu, dont la transparence lui était révélée lors de son baptême dans les eaux du Jourdain, sous le symbole d'une colombe..

Quatrième chapitre, acte 4, 4ième clé: 17: Retour en Galilée.

Matthieu, en 4,17 met dans la bouche de Jésus, les propres paroles du baptiste, lien et continuité, pour commencer son itinéraire.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 41 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris