Facebook PixelJour 2 : avec saint Joseph, prions pour un plus grand amour de l'Église - Hozana
PhilOrient

PhilOrient dans Neuvaine pour l'unité des deux poumons de l'église

Publication #3Initialement publiée le 24 octobre 2017

Jour 2 : avec saint Joseph, prions pour un plus grand amour de l'Église

Jour 2 : avec saint Joseph, prions pour un plus grand amour de l'Église

De saint Joseph, père nourricier de Jésus, époux chaste et fidèle de Marie, nous ne connaissons que les silences. L’évangile de saint Matthieu (1 : 19) dit de lui que « c’était un juste » : ce que Dieu avait prévu pour lui, il le fait simplement et tout discrètement. L’ange lui avait dit : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse » et saint Joseph prit chez lui Marie son épouse. L’ange lui avait dit « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère » et saint Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère et s’enfuit en Égypte. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, saint Joseph accompagne la quête de Marie : « Ton père et moi nous te cherchions ». Et Jésus redescend à Nazareth, soumis à celui qui sur terre a autorité paternelle sur lui. Éducateur de Jésus pendant ses nombreuses années de vie cachée à Nazareth, « saint Joseph est dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance » (Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009). Il est déclaré le 8 décembre 1870 patron de l’Église universelle.

Prions aujourd’hui saint Joseph qu’il nous donne un plus grand amour de l’Église :

Ô bienheureux saint Joseph, que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’Il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef de la Sainte Famille sur terre, vous le patron et avocat de l’Église universelle, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Église qui lutte sur terre. Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez, notre Saint Père, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Veuillez être toujours pour nous un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut. Obtenez-nous une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Priez pour nous afin que nous puissions participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen.

Prière de la neuvaine :

Seigneur, en cette année qui commence, nous nous confions à Toi et nous te confions à nouveau le projet PhilOrient. Toi qui nous as dit : « Soyez un comme mon Père et moi sommes un », Toi qui de tes bras étendus sur la croix veux rassembler tous tes enfants, donne nous d’œuvrer pour l’unité de ton Eglise. Car c’est à ce signe de l’unité que les hommes qui sont loin de Toi te reconnaîtront et viendrons à Toi. Aussi, par l’intercession de tous les saints, et plus spécialement de saint Joseph, fais que comme eux, nous ayons souci de transmettre au monde ton amour, et donne-nous de devenir des saints. Amen.

Image : Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus dans ses bras, Guido Reni, 1620

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : pour plus d'obéissance, prions avec saint Pierre et saint Paul

Publication #2Initialement publiée le 23 octobre 2017

J-1 ! Neuvaine de la Toussaint pour l'unité de l'Église

Publication #1Initialement publiée le 22 octobre 2017

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader