Facebook PixelJ-1 ! Neuvaine de la Toussaint pour l'unité de l'Église - Hozana
PhilOrient

PhilOrient dans Neuvaine pour l'unité des deux poumons de l'église

Publication #1Initialement publiée le 22 octobre 2017

J-1 ! Neuvaine de la Toussaint pour l'unité de l'Église

J-1 ! Neuvaine de la Toussaint pour l'unité de l'Église

Orient et Occident sont les deux poumons de l’Eglise. Mais pour que l’Eglise soit fidèle à sa mission de faire connaître le Christ au monde, il faut que les chrétiens soit unis par des liens fraternels.

Ces liens existent aujourd’hui, des liens d’aide matérielle. Mais ce sont aussi des échanges plus profonds qui sont nés, entre les chrétientés originelles et un Occident qui a fait du christianisme sa culture : de véritables liens d’amitié entre les peuples. Aujourd’hui, l’avenir des relations entre l’Orient et l’Occident est tous les jours compromis. Or ces liens sont essentiels à l’unité de l’Église.

Aussi, prions pour que l’amitié entre les chrétiens d’Orient et d’Occident croisse et fructifie et que nous entrions ainsi toujours plus dans la communion des saints.

 

Description :

La communion des saints que nous fêterons le 1e novembre renvoie à deux choses –nous dit le Catéchisme de l’Église catholique (§949 - §959) : d’une part la communion des biens pour l’Église de la terre, d’autre part la communion de l’Église du Ciel et de la terre. Sur terre, les fidèles sont unis par la foi, les sacrements, les charismes, les biens matériels et la charité. Mais le Corps mystique du Christ n’est pas seulement l’Église de la terre : il existe aussi une communion entre l’Église triomphante (Paradis), l’Église souffrante (Purgatoire) et l’Église combattante sur terre. C’est la communion entre les fidèles sur terre, les défunts et les saints dans l’unique famille de Dieu. Ainsi, la communion des saints et des fidèles a pour but de consolider la communion des fidèles entre eux, qui elle-même préfigure et prépare la communion entre les saints et l’union avec Dieu.

Aussi, en ces derniers jours de préparation à la grande fête de tous les saints, PhilOrient propose à tous ceux qui le veulent de prier les saints pour l’unité des chrétiens entre eux et surtout l’unité des Églises d’Orient et d’Occident.

PhilOrient est un réseau de jeunes chrétiens orientaux et occidentaux rassemblés dans le but d’offrir des lieux et des occasions de rencontres culturelles, afin que chacun s’enracine dans sa terre, s’engage dans le monde, œuvre à l’unité de l’Eglise et ainsi bâtisse son unité de vie.

 

Concrètement :

A l’approche de la Toussaint, nous vous proposons de découvrir chaque jour un saint qui puisse être un exemple à suivre et nous prierons tout particulièrement ce saint pour l’unité de l’Eglise et l’affermissement des liens entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Aussi, chaque jour la neuvaine proposera :

  • De découvrir la vie d’un saint
  • De prier ce saint
  • Avec ce saint, de prier pour l’unité de l’Église

Image : Christ glorifié dans la cour céleste , Fra Angelico, 1430

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader