Méditation du lundi 6 novembre 2017 avec Monseigneur Jean Rodhain

Image de la publication

Biographie de Monseigneur Jean Rodhain

 

L’abbé Rodhain (1900-1977) organise les secours pour les prisonniers pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, il fonde le Secours catholique pour aider les victimes de toutes les pauvretés.

Mgr Rodhain répète et montre toute sa vie que la charité n’est aucunement périmée, mais qu’elle doit s’appliquer, de façon nouvelle, au monde d’aujourd’hui. Grand organisateur et homme d’action, il laisse un héritage spirituel qui anticipe le souhait formulé par le pape François d’une « Église des pauvres ».

 

Méditons avec Monseigneur Jean Rodhain

À Domrémy, Jeanne d’Arc « faisait donner l’hospitalité aux pauvres ; et elle préférait coucher devant l’âtre et que les pauvres couchent dans son lit ».

Ce témoignage se trouve enregistré dans le procès de réhabilitation. Et j’imagine sur le chemin longeant la douce Meuse, le soir à l’heure du retour des troupeaux, le chemineau venant frapper à la porte de la maison réputée pour son accueil… Saint Paul annonce qu’en pratiquant l’hospitalité certains ont expérimenté des présences mystérieuses. Qui donc était-ce ? Mais si ma porte est toujours fermée, je perds tout risque d’une rencontre extraordinaire.

Je rejoins l’hôtelier de Bethléem dans l’ornière des occasions perdues et des coeurs endurcis. Alors, je rapproche ces deux mots : hospitalité, réfugié, et je m’interroge sur ce qui me reste à faire…

« La réalité “réfugié 1976” », Message Secours catholique, n° 274, juin 1974, p. 3

 

Pour aller plus loin

Se protéger, ne vouloir prendre aucun risque, nous ôtera toute occasion de vivre quelque chose de beau, de rencontrer « des présences mystérieuses » et, de plus, cela ne nous enlèvera pas notre inquiétude. Notre tempérament, notre histoire aussi, peuvent nous amener à une telle protection mais essayons de toujours garder en nous une petite porte ouverte sur l’inconnu qui a besoin de nous. Garder l’audace de saisir les occasions, c’est cela être vivant. « Alors, je rapproche ces deux mots : hospitalité, réfugié, et je m’interroge sur ce qui me reste à faire… »

 

Résolution

Veiller à ce que toute parole qui sort de ma bouche ne soit pas blessante.

Intention de prière

Pour les malades qui s’appuient sur le Christ.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 56 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !

Je m'inscris