Grand Rosaire du samedi 04 juin : Mystères Lumineux

Grand Rosaire du samedi 04 juin : Mystères Lumineux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 27, 7-9 :

« 7 Yahweh, écoute ma voix, je t'invoque ;

aie pitié de moi et exauce-moi !

8 Mon cœur dit de ta part : " Cherchez ma face " ;

je cherche ta face, Yahweh.

9 Ne me cache pas ta face. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1946. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

 

Extrait du discours de saint Jean-Paul II quittant la France, le 07 octobre 1986 :

« Il m'a semblé rejoindre l'âme profonde de la France, dont les fils et les filles n'ont pas oublié leur histoire chrétienne, leur vocation de baptisés, même environnés par le brouillard de l'indifférence religieuse, du doute ou du respect humain qui trop souvent tend à les replier sur eux-mêmes. ... Un nouvel élan spirituel et apostolique est possible pour l'Église en France.... »

  • Prière :

Seigneur Jésus, convertissez les Français et aidez-les à retrouver l'âme profonde de la France !

Notre-Dame de France, protégez les catholiques français, et priez pour un nouvel élan spirituel et apostolique de l'Église en France !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l'Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s'est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l'Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l'Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.


Saint Maximilien Kolbe, citation sans référence :

« Il faut se convaincre de pouvoir vénérer l'Immaculée qui est si près de Dieu, qui est Médiatrice de toutes les grâces ; nous avons la certitude que si nous la servons fidèlement, nous parviendrons à une très grande sainteté puisqu'elle est Médiatrice de toutes les grâces. Celui qui se sait grand pécheur et plein de défauts peut se libérer de tout cela pourvu qu'il s'approche d'elle puisqu'elle est refuge des pécheurs et médiatrice. Il s'agit seulement de le vouloir. »

  • Prière

Notre-Dame De Cana, Médiatrice de toutes les grâces, aidez-nous à vouloir nous approcher toujours plus près de vous, et à désirer vous servir fidèlement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Évangile selon saint Jean XIV, 23-27 :

« 23 Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. 

24 Celui qui ne m'aime pas, ne gardera pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. 

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 

26 Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; je ne la donne pas comme la donne le monde. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à garder Votre Parole et donnez-nous la paix !

Esprit-Saint, enseignez-nous toutes choses !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1070/1080-1157). Moine cistercien français, abbé d'Igny, il avait été remarqué par saint Bernard alors qu'il était novice à Clairvaux. Il devint un influent auteur, développant une forte spiritualité mariale, et fut le directeur spirituel de nombreux chevaliers. Il nous reste une cinquantaine de ses sermons, qui ont eu une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne.

 

Bienheureux Guerric d'Igny, Sermon sur le Cantique (extrait) :

« 3. De ces jardins, l'Époux, si je ne me trompe, vous fait passer en d'autres où le repos est plus intime, la jouissance plus bienfaisante, le paysage plus admirable c'est lorsque, appliqués à le louer en un chant d'allégresse et d'action de grâces, il vous ravit « jusqu'au lieu de la tente admirable, jusqu'à la maison de Dieu », je veux dire la lumière inaccessible où il réside, où il se repaît, où il repose à midi. Si en effet la dévotion de ceux qui psalmodient ou prient a quelque chose de la pieuse curiosité de ceux qui demandaient : « Maître, où habites-tu ? », je pense qu'ils mériteront d'entendre cette réponse : « Venez et voyez » « Ils vinrent, dit l'Évangéliste, et ils virent, et ils demeurèrent avec lui ce jour-là ».

Aussi longtemps que nous sommes auprès du Père des lumières, « auprès duquel il n'y a ni changement ni obscurcissement passager », nous ignorons la nuit et ne faisons que jouir du jour bienheureux. Quand nous retombons de là, nous nous replongeons dans notre nuit. Malheureux que je suis ! Comme mes jours se sont vite écoulés, comme j'ai vite séché comme l'herbe, moi qui étais verdoyant et florissant tant que je suis resté dans le jardin avec lui comme dans le paradis de Dieu ! Avec lui, je suis un jardin de délices; sans lui « un lieu d'horreur et de vaste solitude ».

J'estime en effet, que celui qui entre dans le jardin du Seigneur devient lui-même un jardin, et que son âme est un jardin bien arrosé, de sorte que l'Époux dira à sa louange «Tu es un jardin fermé, ma sœur, mon épouse ».

  • Prière

Seigneur Jésus, gardez-nous toujours près du Père des Lumières où il n'y a jamais de nuit !

Notre-Dame de la Transfiguration, Jardin clos et Jardin des délices du Seigneur, menez-nous dans les jardins de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Bienheureux Édouard Poppe (1890-1924). Il est né en Belgique dans une famille nombreuse, modeste et profondément chrétienne. Ordonné prêtre en 1916, il est d'abord affecté dans un quartier ouvrier de Gand avant d'être envoyé en zone rurale. Son ministère lui fait prendre conscience de la déchristianisation des populations, qu'il impute au marxisme et au matérialisme. Il s'implique beaucoup dans ses paroisses, montrant une grande charité ainsi qu'un vif intérêt pour l'éducation des enfants. Il réévangélise notamment en promouvant la dévotion eucharistique, et impulse la croisade eucharistique pour les enfants. Très influencé par la spiritualité de la petite Thérèse, il avait une grande vénération pour Marie, et sa bonne influence sur les jeunes prêtres de son diocèse l'a fait remarquer par le Cardinal Mercier. De santé fragile, il meurt à seulement 34 ans, laissant plusieurs écrits de grand intérêt.

 

Bienheureux Édouard Poppe, citation sans référence :

« L'hostie vit sa vie dans les âmes hostie. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites de nos âmes des âmes hostie !

Notre-Dame du Saint-Sacrement, montrez-nous comment nous offrir à Dieu lors de la Messe !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!