- La Milice de l'Immaculée - Cent ans ce 16 octobre.
Le 16 octobre 1917, à Rome, le frère Maximilien Kolbe fonde la Milice de l'Immaculée.
En octobre 1917, à Rome, les francs-maçons fêtent leur bicentenaire. Ils défilent avec des pancartes ; l'une représente l'effigie de l'archange St Michel sous les pieds de Lucifer. Il y a des slogans comme : ‘'Satan devra régner sur le Vatican, le pape le servira comme garde suisse. ‘' Le frère Kolbe, futur saint Maximilien, voit ces manifestations et prie Notre-Dame pour savoir comment défendre l'Eglise de ces attaques. Selon le père Pignalbéri, présent lors de la fondation de la Milice de l'Immaculé, frère Maximilien proposa cette réflexion au milieu de 7 compagnons vêtus d'une bure et ceints du cordon franciscains:
« Est impossible que nos ennemis doivent déployer tant d'activité jusqu'à avoir la supériorité tandis que nous resterions oisifs, tout au plus appliqués à prier, sans pourtant nous mettre à l'œuvre ? N'avons-nous pas, peut-être, des armes plus puissantes, la protection du ciel et de la Vierge Immaculée ? L'Immaculée victorieuse et triomphatrice de toutes les hérésies ne cédera pas la place à l'ennemi qui relève la tête, si elle trouve des serviteurs fidèles dociles à son commandement ; elle remportera de nouvelles victoires plus grandes que tout ce que l'on peut imaginer. (…) »
« Il faut que nous nous mettions, tels des instruments dociles, entre ses mains, employant tous les moyens licites, nous introduisant partout par la parole, par la diffusion de la presse mariale et de la médaille miraculeuse, valorisant notre action par la prière et le bon exemple. » C'est ainsi que le soir du 16 octobre 1917 ses six premiers candidats à la nouvelle ‘'chevalerie de l'Immaculée'' guidés par le frère Maximilien Marie faisaient leur consécration à Marie devant l'autel de l'Immaculée dans la chapelle du Collège Séraphique (Aujourd'hui la Casa Kolbe). C'était trois jours après la sixième apparition de notre Dame le 13 octobre 1917 à Fatima, avec le grand miracle du soleil et en la fête de l'apparition de St Michel au Mont Trombe. (devenu le Mont St Michel) A la demande divine d'établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, répondait, à Rome, la création d'une organisation au titre guerrier, le jour de la fête du prince des milices célestes, ‘' La Milice de l'Immaculée ‘', comptant sur la puissance de l'Immaculée, et donc ‘' de son principe actif, son Cœur Immaculé,'' pour combattre les ennemis de l'Eglise, principalement la franc-maçonnerie. ‘' A sa création, son invocation s'est inspirée de la médaille miraculeuse, en désignant spécialement cet ennemi : ‘'O Marie, conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement pour les francs-maçons''. (Le père Kolbe disait : ‘'et spécialement pour les francs-maçons, parce que ces malheureux, bien que d'une manière occulte, n'en constitue pas moins réellement la tête des manifestations les plus disparates contre Dieu, l'église, le salut et la sanctification des âmes.'')
Les supérieurs demanderont au Père Kolbe de ne pas parler de sa pieuse association, et ce jusqu'à ce que le pape Benoît XV lui accorde en avril 1919 bénédictions et encouragements. Trois années s'écouleront encore avant que la Milice de l'Immaculée reçoive l'approbation ecclésiastique définitive, le 2 janvier 1922.
Lors d'une conférence le 6 Juin 1933, il résumera le fondement de la Milice de l'Immaculée :
«L'activité de la Milice se fonde sur cette vérité que Marie est la Médiatrice de toutes les grâces et, s'il n'en était pas ainsi, tout notre travail et tous nos efforts seraient vains »
En 1937, à la demande du père supérieur de son ordre, le père Maximilien Kolbe fera une conférence rapportée dans L'Observatore Romano des 14-15 février 1937 dont voici des extraits : ‘' La présence et la chaude parole du père Maximilien Kolbe a suscité un intérêt particulièrement vif. Les injures ouvertes de la franc-maçonnerie et du socialisme de cette époque furent à l'origine de cette pieuse institution. (La Milice de l'Immaculé). Un sentiment de piété s'éleva et, avec d'humbles moyens, entraîna les réactions de la presse ;Au siège de cette milice, en peu d'années ont été édités respectivement 47 millions d'exemplaires de publication (…) c'est encore peu, conclut l'orateur, face aux publications des bolcheviques et face au nombre d'habitants sur la terre ; mais, continu a-t-il, nous ne croyons pas si lointain ni un pur rêve, l'avènement grandiose du jour où la statue de la très Sainte vierge sera placée par ses chevaliers victorieux au cœur même de Moscou. (Rappel, ce n'est qu'en août 1941 que sœur Lucie parlera pour la première fois du contenu du secret en 3 parties dont elle révélera alors les deux premières : La vision de l'enfer et les erreurs répandues par la Russie)
En 1933, six ans seulement après la fondation de la Cité de l'Immaculée (Niepokalanow), siège central de l'organisation, on y recensait 762 religieux s'adonnant avec zèle à toutes formes d'apostolat, en particulier celui de la presse. En 1939, sa principale revue mensuelle, Le Chevalier de L'Immaculée, était tirée à 750 000 exemplaires.
(Sur la vie et l'œuvre de St Maximilien Kolbe, suivre le lien qui a fallu effacer)
Depuis 20 ans, cette œuvre s'appelle ‘' Mission de l'Immaculé''. Ses statuts ont été approuvés à Rome par le conseil pontifical pour les laïcs le 16 octobre 1997. Son invocation est devenue : ‘' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous, et pour tous ceux qui n'ont pas recours à Vous, surtout pour les ennemis de l'Eglise et pour toutes les personnes que nous vous recommandons. ‘'
Et si nous retenions du mot ‘' Mission ‘' le sens que lui donnait St Louis Marie Grignon de Montfort, mort 200 ans avant la première apparition de l'Ange à Fatima ? Il organisait des ‘'missions'' pour conduire les âmes à Jésus par Marie. Pourquoi ne demanderions nous pas à notre responsable paroissial, de profiter du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, pour ''organiser ‘'une mission'', avec la collaboration d'autres prêtres, particulièrement pour les confessions. Ceci répondrait au désir divin d'établir dans le monde la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Nous pourrions faire nôtre les petits billets qu'il distribuait dans les paroisses :
La mission est ouverte
La mission est ouverte, quittons tout pour la gagner
Car la perdre est une perte qu'on ne saurait réparer.
Profitons de ce saint temps, car il passe, passe, passe
Profitons de ce saint temps car il passe vitement.
Hommes et femmes, êtes-vous sages, oubliez le temporel
La famille et le ménage pour le salut éternel.
Je le veux de tout mon cœur, Grâce, grâce, grâce, grâce
Je le veux de tout mon cœur, grâce à Jésus mon sauveur.
Vous n'y perdez rien, j'en jure, pour un veau gagner cent
Et pour un morceau d'ordure, la grâce du Dieu vivant.
Profitons de ce saint temps, car il passe, passe, passe,
Profitons de ce saint temps, car il passe vitement.
Ecoutons, amis fidèles, et gardons en notre cœur
Cette parole éternelle qui fera notre bonheur.
Profitons de ce saint temps, car il passe, passe, passe
Profitons de ce saint temps car il passe vitement.
16 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6