LE MYSTÈRE QUI ÉCLAIRE SA VOCATION

Image de la publication

Le mystère de la Visitation est bien un des axes majeurs de la spiritualité du Frère Charles.  Il ne peut oublier qu’il a été lui-même visité par ce mystère de l’amour de Dieu qui l’a appelé à la conversion. La Visitation enrichira donc son idéal de Nazareth et lui fera comprendre qu’on peut vivre sa vie cachée et en même temps être dans l’apostolat. Elle éclairera sa manière de répondre à sa vocation, qui restera celle de la vie de Nazareth, car il ne se sent pas appelé à prêcher l’Évangile à la manière du clergé diocésain, mais en pensant à la Visitation et à la hâte de Marie partant porter le Sauveur du monde. Il partira auprès de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus qui, un 1901, prendront le visage des musulmans des confins algéro-marocains, puis celui des Touaregs de l’Ahaggar. Et cette découverte n’est pas valable que pour lui : la Visitation doit être le modèle et la fête des communautés contemplatives vivant en terre de missions, la fête aussi des voyageurs qui en Marie trouvent un modèle d’oubli de tout pour fixer leurs regards uniquement sur Jésus. Charles propose de s’en inspirer à tous ceux et celles qui s’uniront à Lui pour mener cette vie de Nazareth:

 

 « N’ayant pas reçu de Dieu la vocation de la parole, nous  sanctifions et prêchons les peuples en silence comme la très Sainte Vierge sanctifia et prêcha en silence la maison de saint Jean en portant Notre-Seigneur et en y pratiquant Ses vertus. La Patronne de toutes les fraternités est la Très Sainte Vierge au mystère de la Visitation. Notre Mère céleste, dans ce mystère, est tout spécialement notre modèle et par son exemple elle nous y montre notre mission :  comme Elle sanctifia en silence la maison de saint Jean en y portant Jésus, ainsi nous devons sanctifier silencieusement les peuples incroyants en portant parmi eux Jésus dans le Saint Tabernacle. […] ainsi nous devons porter Jésus autour de nous en développant Sa présence eucharistique, et en Le laissant vivre dans nos âmes. Nous devons surtout Le porter ainsi parmi les peuples infidèles ; « quand on est plein de Jésus, on est plein de charité » ; comme Marie, ayons « hâte » de porter notre trésor Jésus à nos frères infidèles qui ne Le possèdent pas. »

 

En allant vivre au Sahara pour y porter l’Eucharistie, Charles de Foucault veut donc y faire advenir et y continuer le mystère de l’Incarnation avec toutes ses richesses salvifiques. Il y part comme Marie, en suivant sa manière. Ces perspectives mariales, eucharistiques et missionnaires, ont été présentées par Jean-Paul II dans son encyclique Ecclesia de Eucharistia :

 

Dans le mystère de l’Incarnation, Marie a aussi anticipé la foi eucharistique de l’Église. Lorsque, au moment de la Visitation, Elle porte en son sein le Verbe fait chair, elle devient, en quelque sorte, un « tabernacle », le premier « tabernacle » de l’histoire, dans lequel le Fils de Dieu, encore invisible aux hommes, se présente à l’adoration d’Élisabeth, « irradiant » quasi sa lumière à travers les yeux et la voix de Marie. (cf #55)

 

Avec Charles de Jésus, prions :

« Que de douceurs pour ceux qui croient en Vous, mon Dieu, que Vous voulez combler ! Combien grande la multitude de vos douceurs, Seigneur ! Merci de toute mon âme ! Secourez-moi, mon Dieu, afin que non seulement mes lèvres mais tous les battements de  mon cœur et tous les actes de ma vie Vous soient une action de grâces ! (Nazareth, méditation)

 

PRIONS :

Seigneur Jésus, par l’intercession du Frère Charles de Foucauld, que nous puissions devenir des missionnaires de Lumière dans le monde, à la manière de Marie, dans notre vie humble et cachée !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 66 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris