2 janvier : Saint Basile (†379) et Saint Grégoire († 390 ) - Hozana

2 janvier : Saint Basile (†379) et Saint Grégoire († 390 )

2 janvier : Saint Basile (†379) et Saint Grégoire († 390 )

Saint Basile : Une âme de médiateur

Chez le ‘Grand Basile’, de Césarée, la tête et le cœur fonctionnent à l’unisson ! D’une intelligence supérieure, spécialiste de théologie trinitaire, pourfendeur de l’arianisme, il est Docteur et Père de l’Eglise, comme son ami Grégoire de Naziance. Mais Basile, c’est aussi le souci des pauvres, des marginaux. Vrai précurseur du christianisme social, il crée dans son diocèse une ‘assistance publique’ avant la lettre ! Basile, c’est encore, par la Règle qu’il donne aux monastères de l’Eglise d’Orient et dont s’est inspiré ensuite saint Benoît pour ses moines d’Occident, un trait d’union entre les deux poumons de l’Eglise. Toute sa vie il n’a cessé de travailler à son unité ; il avait une âme de médiateur.


La Prière de Saint Basile de Césarée :

Ô Solitude, ô foyer de la doctrine, école du céleste et divin savoir, où Dieu est tout ce que nous pouvons apprendre. Ô désert ! Paradis de douceur où les fleurs parfumées de la charité tantôt éclatent dans une lumière de feu, tantôt brillent de leur pureté de neige ! Dans l’encensoir de la prière continuelle, pétille le feu brûlant et doux, la flamme immortelle de l’Amour. Amen.


Saint Basile, priez pour nous !


Saint Grégoire : Un ami sensible et loyal

Comme son grand ami Basile auquel il voue admiration profonde, Grégoire, de Naziance, a le cœur à sa place et la tête bien faite. Docteur, Père de l’Eglise et théologien renommé pour ses écrits sur l’Esprit Saint, il défend courageusement la doctrine du concile de Nicée. Soucieux de justice et – chose rare à l’époque- attentif à la condition féminine, ayant constaté que  l'adultère condamne alors uniquement les femmes, il requiert un régime identique pour l’un et l’autre et veut aussi que l'autorité parentale ne soit pas réservée à l'homme, mais reconnue également aux femmes. Vénéré autant en Occident qu’en Orient, Grégoire est par excellence l’évêque au cœur juste et loyal.

 

La Prière de Saint Grégoire de Nazianze contre l’orgueil :

J’ai été déçu, ô mon Christ, pour avoir trop présumé : des hauteurs je suis retombé au fond. Mais relève-moi maintenant, parce que je vois bien que je ne me suis égaré en moi seul ; si à nouveau je me fie trop à moi, je tomberai tout de suite, et la chute sera fatale. Amen.


Saint Grégoire, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

n'guetta dominique
place Boulogne-Billancourt, il y a 3 mois
Amen
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
En union de priere Amen Alleluia 🙏
Josianne
place Abidjan, il y a 3 mois
Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Union de prière.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !! 🥀🌼🌷