9-L'Angelus

Image de la publication

Qu'est ce que l'Angelus ? Quelle est sa signification?


A l'heure du couvre feu, la sonnerie du soir

Peu à peu, dans la seconde moitié du 13e siècle, est née la coutume, dans l'Eglise, de sonner les cloches le soir. Cette pratique se rattache très probablement au couvre-feu, et à l'usage de la sonnerie qui donnait le signal d'éteindre les feux, aux 11e et 12e siècles. Un coutume purement civile, qui prenait ainsi un autre sens, puisqu'elle attirait l'attention des fidèles sur le moment de la prière.

L'origine exacte de cette coutume de l'Église est difficile à établir avec précision. On dit que saint Bonaventure, dans un chapitre de son ordre, tenu en 1269, aurait introduit l'usage de sonner après les Complies (prière du soir dans les monastères, à l'entrée de la nuit), et ordonné à tous les prêtres de son ordre d'exhorter les fidèles à vénérer le mystère de l'incarnation en récitant trois Ave Maria, au triple son de la cloche du soir. Ou bien peut-être cette coutume est-elle née à Milan, en 1296 ? Cette dévotion en tout cas, se répandit peu à peu dans la chrétienté, au commencement du 14e siècle. Cela semble attesté en Hongrie, en France. Et l'on sait que Jean XXII, par un acte daté d'Avignon le 13 octobre 1318, approuva l'usage de réciter trois fois l'Ave Maria à l'heure du couvre feu et y attacha des indulgences.

La prière pour la Paix

On observe à Rome, en 1327, cette pratique de réciter à genoux trois Ave Maria, au moment de la sonnerie du soir, et la coutume s'en répand alors largement.
Cette prière était communément comprise comme une prière pour la paix. On dit ainsi en allemand Pro pace schlagen (sonner pour la paix) ou bien on lit sur les cloches des inscriptions telles que O Rex gloriae, veni cum Pace (Ô Roi de gloire, viens avec la Paix) ou encore simplement les mots Sauveterre ou Salvatierra.

Bientôt, à la sonnerie du soir, vint s'ajouter celle du matin. On la voit, assez généralement pratiquée, au milieu du 15e siècle, en Belgique, Allemagne, France... Mais la coutume en est attestée à Parme dès 1318. On récitait alors un Pater et cinq Ave. La salutation angélique ou Ave est récitée pour honorer les douleurs de Marie au pied de la croix. En France, le concile de Lavaur, en1368, ordonne de réciter le matin cinq Pater en l'honneur des cinq plaies de Notre Seigneur et sept Ave en souvenir des douleurs de Marie. On retrouve une coutume similaire à Béziers l'année suivante.

La sonnerie du midi

La sonnerie du midi est postérieure aux deux autres. Elle eut d'abord pour but de vénérer la Passion du Sauveur en sonnant la cloche à midi le vendredi. Cette sonnerie est attestée dès 1386 à Prague, et 1413 en Allemagne, à Mayence par exemple, en 1423. Cet usage était limité au vendredi, pour rappeler aux fidèles les souffrances du Christ et les bienfaits de la Rédemption.

Cette sonnerie de midi fut très vite et définitivement associée à des prières pour la paix. Et en 1451, on élargit cette pratique à l'ensemble des jours de la semaine. Le pape Calixte III généralise cet usage en 1456, en ordonnant la sonnerie quotidienne de midi et en prescrivant la récitation de trois Ave, afin d'obtenir le secours divin dans la guerre contre les Turcs.

La pratique de sonner à midi se répandit rapidement en France, surtout quand, en 1472, Louis XI l'étendit à tout son royaume en demandant que l'on prie à cette heure pour la paix. Et l'on sait qu'en 1475 on nomme cette coutume, encouragée par le Pape, Ave Maria de la paix. Et l'usage s'en répand en fait à travers l'ensemble de l'Europe.

Naissance de l'Angelus

C'est au 16e siècle que l'on voit ces différentes pratiques se fondre en une seule dévotion. Celle-ci est attestée à la Grande Chartreuse en 1509, de l'Angelus matin, midi et soir, en conformité avec l'ordonnance pontificale, encouragée par les indulgences attachées à cette prière, récitée à genoux, comme on peut le voir dans la magnifique toile de Millet précisément intitulée L'Angelus. Mais ce n'est que vers 1600 que l'Angelus prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Et l'usage de cette dévotion fut définitivement fixé par Benoît XIV, en 1742, lorsqu'il prescrivit qu'au temps pascal l'Angelus serait remplacé par le Regina Coeli.

Prier l'Angelus

Voici les mots de cette prière :
L'ange du Seigneur annonça à Marie. - Et elle conçut du Saint-Esprit. [Je vous salue Marie...] 
Voici la servante du Seigneur ! - Qu'il me soit fait selon ta parole. [Je vous salue Marie...] 
Et le Verbe s'est fait chair. - Et il a demeuré parmi nous. [Je vous salue Marie...] 
Priez pour nous sainte Mère de Dieu. - Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

On les fait suivre de cette prière :
"Prions : Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos coeurs ; par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous par sa passion et par sa croix, avec le secours de la Vierge Marie, jusqu'à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !"

Et durant le temps pascal, l'Angelus est remplacé par le Regina Coeli :

Regina coeli, laetare, alleluia 
Quia, quem meruisti portare, alleluia 
Resurrexit, sicut dixit, alleluia 
Ora pro nobis Deum, alleluia.

Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia 
Celui que tu as mérité de porter, alleluia 
Est ressuscité comme il l'a dit, alleluia 
Prie Dieu pour nous, alleluia.

Ainsi l'Eglise aime-t-elle prier Marie pour la paix et pour le monde aux grandes heures qui marquent la journée. Pour que toute notre vie peu à peu soit prière.


N'hésitez pas à approfondir votre prière mariale en vous rendant sur notre site : http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier le "Je vous Salue Marie" expliqué

Je m'inscris