Méditons avec Baruch Spinoza philosophe Français

Image de la publication
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

Méditons :

Qu'est ce qu'est la guerre ? Uncombat, une lutte armée, qu'est ce qui est à l'origine d'une guerre, la malveillance, vouloir tout pour soi, au point de piller l'autre de ses biens, le priver de ses droits fondamentaux, se révolter par ce qui semble une injustice ?  Ou est-ce simplement utiliser la violence, plutôt que la négociation, le dialogue. Vouloir le bien de l'autre serait-ce ça, la paix ?

Prions :

Seigneur apprends- nous à travailler pour la paix, à la faire croître. Fais de nous des êtres pacifiques. Amen

Prière de la communauté

Prière de Saint François d'Assise

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. »