28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274) - Hozana

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274)

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274)

Thomas d’Aquin, un ami réaliste et positif

Bravant les pressions de son illustre famille, Thomas veut devenir simple frère Prêcheur et le devient. Etudiant taciturne, surnommé ‘le grand bœuf muet’, il stupéfie ses professeurs par la puissance et la clarté de son intelligence : l’Eglise en fera un Docteur ! Car Thomas, c’est d’abord une vision positive et réaliste de l’être humain : les facultés sensibles et les ressources de sa raison rendent l’homme capable de connaître le réel, le beau, le bon et le vrai. Réconciliant foi et raison, il fait de la philosophie réaliste la servante de la théologie et de la foi catholique, une spiritualité équilibrée reposant sur une compréhension de la nature humaine adéquate et précise.


La prière quotidienne de saint Thomas d'Aquin :

Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l'accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de votre nom. Mettez de l'ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme. Que j'aille vers vous, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités, tellement que je vous rende grâces dans les prospérités, et que je garde la patience dans les adversités, ne me laissant ni exalter par les premières, ni déprimer par les secondes. Que rien ne me réjouisse ni me m'attriste, hors ce qui me mène à vous ou m'en écarte. Que je ne désire plaire ou ne craigne de déplaire à personne, si ce n'est à vous. Que tout ce qui passe devienne vil à mes yeux à cause de vous, Seigneur, et que tout ce qui vous touche me soit cher, mais vous, mon Dieu, plus que tout le reste. Que toute joie me dégoûte qui est sans vous, et que je ne désire rien en dehors de vous. Que tout travail, Seigneur, me soit plaisant qui est pour vous, et tout repos ennuyeux qui est sans vous. Donnez-moi souvent de diriger mon cœur vers vous, et, dans mes défaillances, de les peser avec douleur, avec un ferme propos de m'amender. Rendez-moi, Seigneur Dieu, obéissant sans contradiction, pauvre sans défection, chaste sans corruption, patient sans protestation, humble sans fiction, joyeux sans dissipation, sérieux sans abattement, retenu sans rigidité, actif sans légèreté, animé de votre crainte sans désespoir, véridique sans duplicité, faisant le bien sans présomption, reprenant le prochain sans hauteur, l'édifiant de parole et d'exemple sans simulation. Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violente affection ne subjugue. Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin. Accordez-moi d'être affligé de vos peines par la pénitence, d'user en chemin de vos bienfaits par la grâce, de jouir de vos joies surtout dans la patrie par la gloire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Je confie à l'intercession de saint Thomas la réconciliation entre la foi et la philosophie surtout en occident. Union de prière.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Éric
place Coulommiers, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Maria Luz
place Región Metropolitana de Santiago, il y a 3 mois
AMEN!!!
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
St Thomas d Aquin priez pour nous. Amen !! 🥀🥀