Une affaire d’engagement et d’amour

Image de la publication

Réflexion

L’accompagnement est une affaire d’engagement et d’amour. 

On s’épuise moins, je crois, à s’engager à fond, si l’on sait par ailleurs se ressourcer, qu’à se protéger derrière une attitude défensive. Ceux qui se donnent, semblent en même temps se ressourcer. Ceux qui pratiquent l’accompagnement des malades ou des mourants, savent tout ce que l’on reçoit, simplement en acceptant d’entrer dans cette expérience relationnelle que le malade nous propose sans le savoir.

La présence d’une personne est réelle et indispensable. Une personne capable d’une disponibilité et d’une présence qualitativement sans défaillance. L’accompagnement des malades impose un mode de relation qui est l’écoute et qui demande un engagement total au service de la personne. Il faut parfois que l’angoisse, le désespoir, la douleur, puissent se dire et parfois même se crier.

Autour du mourant, il y a trop souvent une tendance à empêcher toute expression émotionnelle. Grâce à toute une batterie de calmants, on fait tout pour que le mourant fasse le mort. Il faut qu’il reste calme et en repos. On l’enveloppe de silence, quand ce n’est pas de mensonge, protégeant les vivants contre la voix qui viendrait briser ce mur pour crier : « j’ai peur, je vais mourir, je souffre ». Oui, trop souvent cette voix est étouffée. Que peut-on dire ? Que peut-on faire face à ce cri ? On étouffe ce cri, parce qu’on ne supporte pas de ne rien pouvoir faire. Qui nous demande de faire quelque chose ? Celui qui va mourir nous demande-t-il de l’empêcher de mourir ? Ne nous demande-t-il pas plutôt de pouvoir dire sa douleur et sa peur, de pouvoir sortir son cri ?

Rien ne remplace parfois le contact d’une main. On se sent alors vraiment rencontré. Toute la chaleur du cœur peut s’éveiller et se répandre jusqu’aux mains. Ce contact d’âme à âme, il faut oser l’avoir, le proposer, le vivre. Lorsque vous priez, vous vous élevez pour rencontrer ceux qui prient en ce moment et que, sauf en prière, vous ne pourriez rencontrer. Oui, c’est vrai « ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre », comme nous le dit si bien Marie de Hennezel.

Frère Pierre

Intention de prière

Prions pour tous ceux qui accompagnent des malades ou des personnes en fin de vie. Seigneur, apprends-leur à ressentir cette alliance entre les personnes et les cœurs, à travers l’Evangile de la Vie.

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 99 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière pour et avec les malades

Je m'inscris