Le 24 septembre : Saint Silouane - Hozana

Le 24 septembre : Saint Silouane

Le 24 septembre : Saint Silouane

Saint Silouane (1866 - 1938)

Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à  revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos.

Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie: celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir: désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit: 'Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.' Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.

Prière

Prions pour les personnes colériques, afin que le Seigneur adoucisse leur coeur.

Autres saints du jour

Saint Anathlon, évêque

Saints Andoche, Thyrse et Félix, martyrs

Saint Pacifique, capucin

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
 il y a 2 mois
Saint Silouane, viens adoucir mon cœur dans les moments de colère, de culpabilité... Saint Silouane je te confie tous les personnes colériques de mon entourage, professionnelle, communauté... Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Prions pour les personnes colériques, afin que le Seigneur adoucisse leur coeur. Saint Silouane priez pour nous.
Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 2 mois
Amen!!!!
Florence
place Centre-Val de Loire, il y a 2 mois
Amen
Thérèse
place Lévis, il y a 2 mois
"...le Christ lui apparaît et lui dit: 'Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.' Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort" Merci Saint Silouane de ton exemple et de ton courage. Prie pour nous, prie pour tous ceux qui ont une grande difficulté de la gestion de leur colère qui se transforme en violence; en particulier FP qui fait souffrir son entourage. Lui-même a dû souffrir beaucoup, obtiens pour lui la douceur du Coeur de Jésus!
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
🌷🌸