Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain,…..

Image de la publication

Le Pape Léon XIII consacre le genre humain au Sacré Cœur. 

 (vitrail de l'église Erzengel Michael, à Gaschurn, Vorarlberg, Autriche. (Photo böhringer friedrich, CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons).)

.

      Le titre est le début de la prière de consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus prononcée par le pape Léon XIII le 11 juin 1899. Cette prière fait le parallèle avec la consécration au Cœur immaculé de Marie, faite par le pape François, le 25 mars dernier de ‘'l'humanité toute entière'', avec une mention toute particulière pour  ‘'la Russie et l'Ukraine ‘'.

.

            I  Vendredi premier avril : Premier vendredi du mois. (600 mots)

            Sœur Lucie avait demandé à Notre Seigneur pourquoi Il ne convertissait pas la Russie sans que sa Sainteté fasse sa consécration  au Cœur Immaculé de Marie. Elle et reçut cette réponse : « Parce que Je veux que toute mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour ensuite étendre son culte et placer, à côté de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé »

             « Je te demande que le premier vendredi après l'octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... » Ainsi s'exprimait Notre Seigneur à sainte Marguerite Marie en Juin 1675, mais c'est seulement  le 6 février 1765, que le pape Clément XIII institua officiellement la fête du Sacré-Cœur comme le symbole de l'amour divin par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine et s'est livré pour les hommes.  Elle est instituée le 17 juillet 1765 dans tous les diocèses français et l'inscription au calendrier liturgique universel de la fête du Sacré-Cœur, c'est-à-dire l'extension de cette fête à toute l'Eglise catholique, à la demande des évêques français, ne se fera que le 23 août 1856 par le pape Pie IX .

            Voici le texte de la consécration prononcée le 11 juin 1899.  

         ‘'Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain, jetez un regard sur nous, qui sommes humblement prosternés devant votre autel. Nous sommes à vous, nous voulons être à vous; et afin de pouvoir Vous être plus fermement unis, voici qu'en ce jour, chacun de nous se consacre spontanément à votre Sacré-Cœur.

         Beaucoup ne vous ont jamais connu ; beaucoup ont méprisé vos commandements et vous ont renié. Miséricordieux Jésus, ayez pitié des uns et des autres, et ramenez-les tous à votre Sacré-Cœur.

         Seigneur, soyez le roi, non seulement des fidèles qui ne se sont jamais éloignés de vous, mais aussi des enfants prodigues qui vous ont abandonné ; faites qu'ils rentrent bientôt dans la maison paternelle, pour qu'ils ne périssent pas de misère et de faim.

         Soyez le roi de ceux qui vivent dans l'erreur ou que la discorde a séparés de vous ; ramenez-les au port de la vérité et à l'unité de la foi, afin que bientôt il n'y ait plus qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur.

         Accordez, Seigneur, à votre Église, une liberté sûre et sans entraves ; accordez à tous les peuples l'ordre et la paix; faites que d'un côté du monde à l'autre, une seule voix retentisse : « Loué soit le divin cœur qui nous a acquis le salut, à lui gloire et honneur dans tous les siècles ». Amen.

.

            Voici l'extrait de la première encyclique sur le Sacré-Cœur de Jésus, de Léon XIII, ‘'Annum  Sacrum'' du 25 mai 1899 qui annonce cette consécration.  

         ‘'Une telle consécration apporte aussi aux Etats l'espoir d'une situation meilleure, car cet acte de piété peut établir ou raffermir les liens qui unissent naturellement les affaires publiques à Dieu. Dans ces derniers temps surtout, on a fait en sorte qu'un mur s'élevât, pour ainsi dire, entre l'Eglise et la société civile. Dans la constitution et l'administration des Etats, on compte pour rien l'autorité de la juridiction sacrée et divine, et l'on cherche à obtenir que la religion n'ait aucun rôle dans la vie publique. Cette attitude aboutit presque à enlever au peuple la foi chrétienne ; si c'était possible, on chasserait de la terre Dieu lui-même.‘' Comme cette crainte était prémonitoire !

.

            II  Samedi 2  avril : Premier samedi du mois. (450 mots) 

            Il y a 8 jours, notre Saint Père, dans le chœur de la basilique de saint Pierre de Rome,  devant une statue de Notre Dame de Fatima, en union avec un très grand nombre d'évêques du monde, prononçait ces paroles : ‘' Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l'Église et l'humanité tout entière, en particulier la Russie et l'Ukraine.'' Pour la première fois Notre Dame entendait cet acte ou la Russie de l'an 1929 était nommément désignée, comme demandée dans l'apparition de Tuy du 13 juin. En 1930, sœur Lucie exprimera cette demande en y associant la dévotion des 5 premiers samedis du mois, objet de la raison de nos publications sur ce site. Elle le fera dans une des deux lettres sur ce sujet que frère Michel de la Sainte Trinité citera en page 294 de son tomme II de ‘' Toute la vérité sur Fatima ‘'  «Le Bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie si le Saint-Père daigne faire, et ordonne aux évêques du monde catholique de faire également un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très saints Cœurs de Jésus et de Marie ET SI , Sa Sainteté promet, moyennant la fin de cette persécution, d'approuver et de recommander  la pratique de la dévotion réparatrice indiquée ci-dessus.,,   

            Dans le début de la prière du pape le 25 mars dernier, il y a bien eu aussi cet acte de réparation, mais il n'y a pas eu, alors que la fin des persécutions en Russie est effective avec la cessation officielle du régime soviétique à la fin du XX ième siècle, il n'y a pas eu cette promesse du pape d'approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois, et la Russie a été associée à l'humanité toute entière, au lieu d'être l'objet de cette seule consécration. Le pape a prié la Reine de la Paix, en Lui disant : ‘' Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix. ‘'  Nous savons bien que cette paix sera d'autant plus durable que les nations refuseront d'offenser Dieu en supprimant de leurs lois les pratiques contraires à la loi naturelle inscrite au cœur de l'homme, comme l'instinct est inscrit dans les gènes du monde animal.

            Il nous faut donc continuer à prier et à œuvrer pour que ces doubles demandes de Notre Dame de Fatima soient satisfaites un jour, de façon à ce que la Russie se convertisse et que triomphe ainsi le Cœur Immaculé de Marie.

            En attendant, n'oublions pas notre communion réparatrice de ce samedi, et ses ‘'accompagnements'' pour satisfaire à la promesse de salut que Notre Dame a annoncé à Fatima le 13 juin 1917.

.

        III  Dimanche 3 avril : Premier dimanche de la Passion, ou cinquième dimanche de carême  

            L'Eglise nous fait entrer dans le temps de la Passion de Notre Seigneur et nous le manifeste en recouvrant les croix et les statues d'un voile violet. Dom Guéranger précise que pour les liturgistes,  cette austère coutume de voiler la croix au temps de la Passion, exprime l'humiliation du Rédempteur, réduit à se cacher pour n'être pas lapidé par les Juifs. C'est aussi une façon de manifester les douloureux pressentiments de l'Eglise en ne montrant pas, par avance l'image de son divin Epoux.  Jésus ne se laissera arrêter que parce que Juda le trahira, et pour Le montrer à ceux qui ne l'avaient pas vu depuis sa manifestation glorieuse 5 jours avant dans les rues de Jérusalem, Juda le désignera en lui donnant un baiser. Jésus nous laissera l'image de son visage douloureux en l'imprimant sur le voile de Véronique, et pour le vingtième siècle nous laissera le linceul de Turin ou la photo d'abord, puis les techniques d'analyse d'image nous prouveront l'authenticité de cette relique : image tridimensionnelle.

            Les statues des églises sont voilées pour symboliser l'effacement des serviteurs du Christ aux yeux des hommes, C'est par la Passion du Christ que les saints sont au Ciel, et cette heure proche n'est pas encore arrivée.

.

           III  Vendredi 8 Avril, Notre Dame de Compassion (1000 mots)

         Jusqu'en 1913, l'Eglise célébrait le vendredi qui suivait ce dimanche,(cinquième dimanche de carême en ancien rite ordinaire)  la fête de ‘' Notre Dame de Compassion'' dont la fête  fut instituée par le concile provincial de Cologne en 1423.  Cette fête s'appelle maintenant ‘' Notre Dame des 7 douleurs ‘' et est fixée au 15 septembre, au lendemain de la fête de l'exaltation de la sainte Croix.

            Voici quelques considérations nous permettant de compatir à la douleur de Notre Dame, éléments extraits d'un sermon trouvé sur internet.

.

            Lors de la présentation de l'Enfant Jésus au temple, le vieillard Siméon avait prédit que la Vierge aurait le Cœur transpercé par un glaive. Ce cœur transpercé par un glaive ne signifie pas autre chose que son association à la Passion de son divin Fils.

         Si le moment le plus important, l'heure de Notre Seigneur Jésus-Christ, fut  l'heure de sa mort sur la Croix, l'heure de sa Passion, l'heure de la très Sainte Vierge Marie aussi fut sa compassion, son union intime à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

         Pourquoi cette méditation ? Pourquoi cette union à la très Sainte Vierge Marie dans sa compassion, dans sa passion, dans sa transfixion ?

         Afin de nous associer plus intimement à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Car s'il y a un cœur qui a compati au cœur de Jésus transpercé sur la Croix ; s'il y a une âme qui a eu les pensées unies à celles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur sa Croix, c'est bien la très Sainte Vierge Marie.

         Elle qui n'avait pas péché non plus – par conséquent comme Notre Seigneur – elle n'avait pas à réparer pour elle-même. Et cependant tous les deux ont voulu souffrir, souffrir horriblement, souffrir profondément, souffrir dans leur corps. On peut alors essayer de pénétrer les sentiments de ces deux cœurs : les Cœurs de Jésus et de Marie. Il est évident que le motif profond et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ et de la Compassion de la très Sainte Vierge Marie, c'est la charité, ‘'Caritas'', amour surnaturel pour Dieu.

         Leurs cœurs étaient dévorés par la charité, embrasés, par cet amour de l'Esprit Saint. Notre Seigneur, Verbe de Dieu, uni consubstantiellement au Saint-Esprit, était dévoré par l'amour du Saint-Esprit, par ce Saint-Esprit qui enflammait tout son Être, la Personne du Verbe, mais aussi son âme et son corps et son cœur de chair, enflammés par l'Esprit Saint.

         La Vierge Marie imitait son divin Fils et elle aussi essayait de modeler ses sentiments sur ceux de son divin Fils. Elle aussi était remplie du Saint-Esprit. Elle l'a été toute sa vie et particulièrement sans doute à ce moment-là.

         Et c'est donc pour rétablir l'honneur de Dieu, l'honneur du Père, que d'abord, Jésus a souffert. Et la Vierge Marie aussi. Elle s'est unie à cette souffrance de son divin Fis pour rétablir l'honneur du Père. Et le Père recevait une gloire infinie de la part de son Divin Fils et Il recevait une gloire très grande de cette créature, cette créature privilégiée, qui était la très Sainte Vierge Marie, unie à son divin Fils.

         Et cet amour qui les dévorait tous les deux les rendait alors plein de miséricorde car la conséquence immédiate d'un grand amour, d'une grande charité c'est la miséricorde.

         Parce que cet amour que possèdent ces cœurs, voudrait qu'il soit diffusé, qu'il soit communiqué à tous ceux qui ne l'ont pas, à tous ceux qui en manquent. Et par conséquent la vision que Notre Seigneur Jésus-Christ avait de l'humanité, depuis Adam et Ève, sur tous les hommes qui seraient créés en ce monde, Notre Seigneur en avait la vision claire et complète par sa divinité, puisqu'il en était Lui-même le Créateur, le Rédempteur. Alors Il constatait cette misère. Ces hommes éloignés de Dieu ne pensent plus du tout à la Sainte Trinité, au Père, au Créateur, ni au Rédempteur aujourd'hui. Notre Seigneur voyait cela. Alors son cœur était plein de miséricorde, rempli de miséricorde et cette miséricorde pousse jusqu'au Sacrifice. La miséricorde est la source du Sacrifice. Elle pousse au Sacrifice parce qu'elle est prête à se donner totalement pour que soit rétablie la charité dans les cœurs.

         Alors Notre Seigneur a souffert, souffert dans son Corps, quand Il est au Jardin de l'agonie ; des gouttes de sang perlaient sur son front. Notre Seigneur était rempli de miséricorde. Et la très Sainte Vierge Marie elle-même, voulant précisément compatir à la souffrance de Notre Seigneur et avoir le même motif aussi : penser à toutes ces âmes. Alors, tous les deux ensemble, souffraient et ont voulu souffrir jusqu'à la mort, jusqu'au martyre.

         La très Sainte Vierge Marie, n'est pas morte sur le moment, mais elle a offert sa vie et elle a souffert le martyre, puisqu'elle est appelée Reine des martyrs. Elle a donc donné elle aussi tout son sang, toute sa vie, tout ce qu'elle avait – et en particulier son divin Fils – au Bon Dieu, pour le rachat des âmes : Mère de miséricorde : Mater misericordiæ.

         Voilà quelles sont les origines de cette passion de la très Sainte Vierge Marie.

         Jésus et Marie n'étaient pas dans la torture comme le sont bien souvent malheureusement les âmes qui souffrent et des personnes qui souffrent dans leur corps, qui ont des sentiments de tristesse profonde et de désespoir. Non, ce n'était pas de cette manière-là que souffraient Jésus et Marie. Ils souffraient, mais leurs cœurs étaient tellement dans la sérénité, dans la paix, ce qui permettait à la très Sainte Vierge Marie de rester debout auprès de la Croix.

         Si elle n'avait pas eu cette paix, l'Évangile n'aurait pas dit : Stabat Mater. Et les personnes qui entouraient la très Sainte Vierge, vraisemblablement, manifestaient beaucoup plus que la très Sainte Vierge, une douleur extérieure, par des gestes et des pleurs et des sentiments extérieurs. La Vierge restait calme, dans la paix.   Amen

.

          IV Pèlerinage Fatima Russie : étape 2  

         Après le départ de Lourdes, la statue de Notre Dame de Fatima portée par les pèlerins a fait étape le 27 mars au monastère orthodoxe Saint-Gény à Lectoure. C'était un peu comme une première visite dans une église Russe. Autant au Portugal ou en Espagne les gens rencontrés connaissaient la médaille miraculeuse et le chapelet, en France beaucoup de ceux rencontrés sur le chemin ne savent rien sur cette dernière et ne peuvent même pas réciter un ‘'Je vous salue Marie''. Rencontre d'un pèlerin vers St Jacques priant le chapelet en permanence pendant 6 mois. Au soir de la première étape, ils étaient 4 pèlerins, mais une semaine plus tard ils étaient 6.

Image du Cœur Immaculé de Marie et quelques  accompagnateurs

 sous la statue de l'Immaculée Conception à Lourdes


Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris