“Frères, commençons, nous n'avons encore rien fait”

“Frères, commençons, nous n'avons encore rien fait”

Peu de temps après avoir reçu les stigmates, vers la fin de sa vie, saint François voulut, malgré ses plaies douloureuses et son extrême faiblesse, reprendre ses prédications itinérantes : “Commençons, mes frères, à servir le Seigneur Dieu, car c'est à peine si nous avons jusqu'alors accompli quelque progrès.”

Saint François, que nous fêtons aujourd'hui, est un grand maître spirituel, un mystique, un artisan de paix, passionnément attaché au Christ Pauvre et profondément frère de toute créature. Nous vous proposons pendant les 6 semaines qui viennent de le regarder vivre la paix.

« Commençons » … François nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, jamais trop tard pour se réconcilier, jamais trop tard pour chercher la paix en soi et autour de soi…

Une rencontre dans la vie de François : l'évêque et le podestat d'Assise.

Voici comment saint François, un an avant sa mort, s'entremit pour réconcilier les autorités de sa ville et éviter la guerre civile. L'évêque et le podestat d'Assise étaient en grande discorde et la situation dégénérait. Personne n'osait intervenir… François, gravement malade, ne pouvait se déplacer, il envoya deux frères auprès d'eux. Ayant invité les deux opposants, les frères se mirent à chanter le Cantique des créatures que saint François avait composé, en y ajoutant pour la circonstance, la strophe sur le pardon :

“Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.”

Le témoignage de François les bouleversa tellement qu'ils se demandèrent pardon en pleurant et se réconcilièrent...

 “Tous les frères, les ministres et serviteurs comme les autres, auront soin de ne jamais se troubler ni s’irriter à cause du péché ou du mauvais exemple d’autrui ; car le démon, par le péché d’un seul, cherche à en ravager beaucoup. Que de leur mieux, au contraire, les frères viennent en aide spirituellement au coupable, car ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais  les malades.” (1° Règle de saint François 5, 7-8)

 

Des témoins franciscains :

  • Le frère saint Séraphin de Montegranaro, capucin du 16° siècle (nous le fêterons le 12 octobre), comprit que le Seigneur lui disait : “Pour servir Dieu, il faut mourir à soi-même et accepter l'adversité, de quelque nature qu'elle soit. Je l'acceptai et pris la résolution de réciter un rosaire pour celui qui m'humiliait. La même voix m'assura : les prières pour ceux qui te blessent me sont très agréables ; je t'accorderai toutes les grâces.”

 

  • Saint Léopold Mandic, (1866- 1942) prêtre capucin Croate, voulait consacrer sa vie à la cause de l'unité en travaillant au rapprochement avec les chrétiens d'Orient :“j'ai toujours l'Orient devant les yeux”. Ne pouvant  partir au loin, à cause des missions qui lui étaient confiées dans son pays, il offrit toute sa vie pour cette cause : “Toute âme qui fera appel à mon ministère, constituera mon Orient...” 

 

Pour ces deux frères, assumer l'adversité et le réel ont permis de rebondir et d'aller de l'avant : Commençons !

Et nous aujourd'hui ?

 « Signore, che vuole che io faccio ? » demandait instamment saint François quand il découvrit le Christ : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

“Là où est la discorde que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière”…

Croyons-nous aux commencements toujours possibles ? Quel commencement avons-nous envie de vivre cette semaine ? Quelle réconciliation ou quelle relation renouvelée pour construire la paix ?

“Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir,  ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer.” (Prière de saint François devant le Crucifix de saint Damien, au début de sa conversion)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
0 partages
29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Colombe
Marie-Colombe
Mauvezin, il y a 6 mois
"Seigneur donne-moi de sentir et de connaître afin que je puisse l'accomplir, Ta volonté sainte qui ne s'aurait m'égarer" Amen et à propos de Saint Séraphin de Montegranaro : A dix ans, Félix gardait les moutons d'un paysan de son village de Montegranaro dans les Marches en Italie. Il avait le temps de prier. A quinze ans, il devint aide-maçon d'un patron qui le battait parce qu'il trouvait que le temps de la prière était du temps perdu pour le travail. Un jour quil travaillait pour une châtelaine, celle-ci remarqua la tristesse du jeune maçon qui lui répondit :"J'aimerais aller vivre au fond d'un bois pour ne penser qu'à Dieu." Elle obtint son entrée chez les capucins de Todi. Mais ils n'avaient besoin ni de gardiens de moutons ni de maçons. Alors ils le firent attendre, puis, une fois admis, ils lui rappelèrent, par leur mépris, qu'il était en surcharge. Frère Séraphin, de son nom de religieux, ne tarda pas à les étonner. Il ne savait pas lire, mais il savait expliquer l'Evangile comme si le Saint-Esprit était venu le lui commenter. Il guérissait et ses extases furent étonnantes. Six ans après sa mort, le pape Paul V permit qu'on allumât des lampes à son tombeau: c'était reconnaître sa sainteté.
Marie Jeanne
Marie Jeanne
Tours, il y a 6 mois
Oui qu'elle belle prière. Qu'il est bon de la lire et de la relire. Aînée de sept soeurs et frères, depuis toute petite je ne peux vivre que dans la paix autour de moi. Merci Marie de m'aider pour la guérison de mon cancer. Vivre dans la paix aide tant. Amen
    Clarisses de Cormontreuil
    Clarisses de Cormontreuil
    Cormontreuil, il y a 6 mois
    Chère Marie Jeanne, vous savez d'expérience, comme aînée, tout ce qu'il faut donner de soi pour que la paix advienne ; mais vous savez aussi que cela ne suffit pas et que la vraie paix est un don du Seigneur qu'il faut demander avec confiance. Avec vous dans la confiance pour vivre cette épreuve de santé, et toute la communauté vous accompagne...
      Hélène
      Hélène
      Aix-en-Provence, il y a 6 mois
      Quelle belle prière de Saint- François d'Assise!Il savait ramener la paix . J'essaie de faire de même entre mon mari et notre fille avec une demi réussite!Je prie Marie de m'aider pour que les relations s'améliorent pour le bonheur de toute la famille. Amen
        Clarisses de Cormontreuil
        Clarisses de Cormontreuil
        Cormontreuil, il y a 6 mois
        Nous (toute la communauté) nous associons à vous pour prier François, Claire et ... Marie bien sûr, pour que la "demi réussite" se poursuive. On ne sait pas ce qui se passe dans les coeurs et ce qui grandit dans le secret. Confiance !
          Corinne Emmanuelle
          Corinne Emmanuelle
          Rousset, il y a 6 mois
          Saint François ramène la paix dans ma famille. Que le Seigneur tourne son visage vers mes enfants et leur père et que la paix règne dans notre maison. Amen
            Clarisses de Cormontreuil
            Clarisses de Cormontreuil
            Cormontreuil, il y a 6 mois
            Que la paix soit entre vous tous, chère Corinne, et surtout qu'elle soit dans le coeur de chacun : le vôtre, celui du papa et celui des enfants. C'est notre prière communautaire pour vous. Fraternellement !
              Vincent
              Vincent
              Toulouse, il y a 7 mois
              La Pauvreté , épousée par François d'Assise me touche énormément !..!!! Je l'ai choisit intimement comme Guide sur les pas du Christ Jésus !..!!! "Nous n'avons encore rien fait " !!... Aujourd'hui , la grande famille franciscaine poursuit son œuvre depuis 800 ans !!! Et nous n'avons encore rien fait !!!!!!!.... Merci Seigneur d'avoir donné St François à l'Eglise et au monde !! Merci aussi pour Ste Claire !! Louanges , Gloires et Honneur à Toi , pour les siècles des siècles ......
                Stella
                Stella
                il y a 7 mois
                Amen !
                  Clarisses de Cormontreuil
                  Clarisses de Cormontreuil
                  Cormontreuil, il y a 6 mois
                  Bonjour, Vincent : saint François est un bon guide puisqu'il n'avait pas d'autre désir que de suivre Jésus au plus près. Alors, bonne route ! La communauté vous accompagne de sa prière !
                    Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies