Jour 6 - Les plans de Saint Joseph

Jour 6 - Les plans de Saint Joseph

Méditation

Les plans

Accroché sur le mur de l'Atelier de Saint Joseph, un plan dessiné sur un parchemin aux coins écornés. Une grange y est représentée, promesse d'une entreprise nouvelle, d'un joyeux labeur à venir.

Avec toutes les personnes qui lui demandent conseil, des plans, Saint Joseph en entend et en voit beaucoup ! Seul Saint Joseph, le sage parmi les sages, est capable d'entendre et de voir autant de plans simultanément !

Le nombre de visiteurs qui attend sur le pas de la porte de l'Atelier ferait frémir d'envie n'importe quel entrepreneur.

Oui Saint Joseph a du talent pour conseiller et cela se sait !

Saint Joseph pose peu de questions. Il écoute. De temps en temps il hoche la tête pour acquiescer aux propos de son interlocuteur qui décrit avec passion son projet. A chaque complication Joseph interrompt son visiteur, met sa main dans sa barbe et fait le tour de l'établi jusqu'à ce qu'une idée lui vienne. Il lui arrive d'appeler Jésus pour lui demander conseil.

Dans l'Atelier de Saint Joseph on y cultive la vertu d'intelligence. Si celle-ci est un don, elle est aussi une vertu. En effet, l'intelligence se travaille, se nourrit, s'éclaire. C'est le propre de Saint Joseph d'éclairer l'intelligence de ses visiteurs, de les aider à comprendre en quoi leur plan pourrait être amélioré, voir redéployé. Avec l'aide de Saint joseph déployons notre intelligence, approfondissons les sujets sur lesquels nous travaillons, fuyons le survol ou le traitement à la légère des tâches qui nous sont confiées.

Chant

Prière

Après avoir écouté le chant, je présente à Saint Joseph mes propres plans : ceux qui sont en cours, ceux qui n'aboutissent pas, ceux que j'aimerais voir se dérouler d'une façon plus simple ! Je demande à Saint Joseph de les rectifier afin qu'ils soient plus conformes au plan d'amour auquel Dieu m'appelle. Je demande à Saint Joseph de m'aider à cultiver ma propre intelligence en la nourrissant de ses grâces. 

Je dépose mon intention de prière à saint Joseph.

Belle journée !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

142 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 10 jours dans l'Atelier de Saint Joseph !