Jour 4 - Le bois de l'Atelier de Saint Joseph
Méditation
Je contemple ce paisible atelier. Une agréable odeur de sciure de bois envahit mon être.
Admirable ambiance où se mêlent tout à la fois ordre, travail, joie et efficacité ! Dans un coin, des planches de bois classées par essence.
Dans un autre, des madriers dressés, prêts à être débités, associés à de belles poutres empilées avec autant d'art que d'amour.
En voyant ce bois si bien rangé, je ressens l'amour du travail bien fait, un véritable respect de la matière.
De la poussière de bois jonche le sol telle de la mousse sous un chêne.
Le bois, c'est aussi un cadeau de la nature. Joseph s'y connait en bois ! Les durs, les tendres, les bois noueux, épineux, ... Ceux-ci lui font parfois penser à telle ou telle personne.
Le bois peut être apparenté à la vertu de souplesse ou de politesse.
Ainsi de quel bois suis-je fait ? Selon les humeurs suis-je dur, tendre, épineux, noueux ? Suis-je toujours dans la résistance face à mon environnement ? Est-ce que je suis prêt à me laisser polir par la vie, par les échanges avec les autres ? Est-ce que j'accepte de me laisser sculpter par d'autres et en particulier par la main du noble artisan de Nazareth ?
Chant
Prière
Après avoir écouté le chant, confiez ce que vous êtes à Saint Joseph qu'il vous façonne comme il a façonné le Christ en l'éduquant au quotidien de la vie de l'Atelier.
Je prends deux minutes pour prier pour les intentions déposées à saint Joseph.
Belle journée !
170 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6